• Johnny Cash

                                                      

     

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    Johnny Cash et l'album oublié "Out Among The Stars" : 12 titres (enfin) sortis du placard Publié le 07-03-2014 à 12h00 - Modifié le 17-03-2014 à 22h03 3 réactions | 29477 lu Temps de lecture

    D’emblée, rassurer les plus dubitatifs. Non, il ne s’agit pas d’un hypothétique "American VII" ; et il semblerait que le producteur Rick Rubin n’ait plus (enfin ?) le moindre inédit sous le coude. Bien au contraire, le présent album "Out Among The Stars" constitue un voyage dans le temps, précisément au début des années 1980, où le souffle de l’administration Reagan proclamant "America’s back" se débarrasse peu à peu des cow-boys à l’ancienne.

    Fruits de sessions étalées entre 1981 et 1984, ces douze titres à l’humeur plutôt enjouée, auraient logiquement dû s’inscrire entre "Johnny 99" et "Rainbows". Las, remisés sur une étagère, ils n’ont été exhumés à la faveur d’une entreprise d’archivage qu’en 2012. Certainement par hasard.

    Trop pop ?

    Non, tubesque

    Pur et dur, Johnny Cash s’opposa - selon la légende - à la publication de "Out Among The Stars" au simple motif qu’il en estimait la production bien trop pop. Or, justement, c’est tout le potentiel "tubesque" qui s’en dégage trente ans plus tard ainsi que l’incompréhension face à ce refus de commercialisation… Ce qui frappe comme une évidence, toutefois toujours nécessaire de souligner, c’est le timbre de baryton du natif de Kingsland, Arkansas. Profond mais riche d’infinies nuances :

    tout à la fois charmeur et ténébreux, grave et complice, vieux de plusieurs siècles et cependant fringant. Pure tradition country et virtuosité

    Puis, inimitable signature, ce jeu de guitare, évoquant plus volontiers un train à vapeur dans la plaine que la virtuosité de Chet Atkins.

    Et le répertoire alors ?

    Sur mesure, faudrait-il reconnaître. Du titre éponyme d’ouverture, chronique provinciale dans la plus pure tradition country & western, au final, "I Came To Believe", en forme de gospel, écrit par Cash lui-même, ce disque brille comme seul sait briller un disque à l’ancienne.

    Une seule écoute de "Baby Ride Easy", composée par Clarence Carter (la fille de) et Dave Edmunds, interprétée ici en duo par le Man In Black et son épouse June Carter Cash, renvoie non seulement à la complicité du couple, mais également aux grandes heures du Johnny Cash Show.

    Tout le savoir-faire de Cash

    Puisqu’il est question de reprises, la relecture du classique 1950 de Hank Snow "I’m Movin’ On" en compagnie de Waylon Jennings incarne à merveille l’esprit du Outlaw Movement, qui botta le cul de la vieille garde de Nashville dans les années 1970 et se poursuivit dans le projet The Highway Men, réunissant outre les deux renégats pré-cités Willie Nelson et Kris Kristofferson. Ode bucolique au bonheur domestique dans son "Tennessee" d’adoption, ballade de cœur brisé, "Call Your Mother", ou de rupture "I Drove Her Out Of My Mind", souvenirs d’une jeunesse de cool cat, "Rock and Roll Shoes", Cash joue ici sur du velours, déroulant tout son savoir-faire, à peine poli par le travail d’orfèvre de Billy Sherrill.

    Billy Sherrill, l'artisan qui compte

    D’ailleurs, il serait bon de saluer à sa juste mesure le rôle de ce dernier. Considéré comme une espèce de Phil Spector country & western (au grand dam des puristes de la chose…), amateur d’arrangements sophistiqués, artisan des moments les plus symphoniques de George Jones, collaborateur de Tammy Wynette ou de Charlie Rich - ce qui pose l’homme -, directeur artistique du label Epic à Nashville, producteur de "Almost Blue" d’Elvis Costello, il n’a que peu influencé l’ensemble.

    Il a préféré privilégier une orchestration classique (lap steel, harmonica, mandoline, violon) à l’encontre des canons heavy alors en vogue. Soit une épure bienvenue, conférant une précieuse patine, sans âge mais à la séduction immédiate. S'il ne fallait retenir qu'un titre...

    Et, s’il ne fallait retenir qu’un titre susceptible de convaincre le fan-club comme les néophytes, "Don’t You Think It’s Come Our Time", unissant à nouveau Johnny et June, exhale un parfum bluegrass suffisamment irrésistible pour chavirer ; scellant le sort d’un album trop longtemps considéré disparu :

    celui d’un diamant supplémentaire dans une carrière à nulle autre pareille.

    Johnny Cash - "Out Among The Stars" (Sony Music/Legacy).

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 08:28

    super ta musique country je les adore tous....et j'en joue aussi hi hi°°°

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