•                                                                                                                   

     

    Richard Cocciante (né Riccardo Cocciante, identité qu'il utilise hors des pays francophones) est un chanteur, auteur-compositeur-interprète italien né à Saïgon le 20 février 1946, d'un père italien et d'une mère française.

      Parcours:

    A l'âge de onze ans, il s'installe à Rome avec sa famille ; il doit alors apprendre l'italien, alors qu'il n'avait jusque-là parlé que le français.

    Nourri d’opéra, des grandes œuvres classiques, mais aussi de blues et des Beatles, il devient le chanteur à la voix rauque du groupe The Nations de 1965 à 1969, et apprend le piano en autodidacte.

    En 1972, il sort un premier 45 tours en France (Bonne nuit Elisa) chez Butterfly Records, puis en Italie son premier album Mu, bientôt adapté en français, suivi par Poesia. Le succès vient un an plus tard en Italie puis en Espagne avec la chanson Bella senz'anima, extrait de l'album Anima arrangé par le compositeur de musiques de films, Ennio Morricone.

    Il connaît dès 1976 ses premiers succès francophones au Canada, pays où il restera toujours populaire par la suite, avec les chansons Si j'étais, Je t'attendais ce soir et Quand un amour.

    En 1978, il réalise l'album Concerto per Margherita (Concierto para Margarita à destination de l'Espagne et de l'Amérique latine, Concerto pour Marguerite en VF), en collaboration avec Vangelis pour les arrangements. La chanson Marguerite accroche le public français et devient le quatrième succès de Cocciante au Québec.

    Il publie en 1979 un autre succès intitulé Je chante. Un peu plus tard dans l'année, la rencontre de Richard Cocciante avec Jean-Paul Dreau est marquée par le fabuleux succès de la chanson Le Coup d'soleil.

    En 1980-1981, l'album Au clair de tes silences sort simultanément en France et au Québec avec un nouveau succès intitulé Avec simplicité (coécrit avec Serge Lama) tandis que Cervo A Primavera est numéro 1 en Italie, extrait de l'album du même nom.

    Pendant l'année 1981, d'autres titres se démarquent et obtiennent du succès : De temps qui passe en temps qui passe, Une petite chanson câline et Magali.

    En 1982 paraît l'album Vieille avec les succès Une chanson, Petite Julie et Clown.

    En 1983, il signe avec la maison de disques Virgin et sort l'album Sincerità, enregistré à Los Angeles avec le groupe Toto. Il sort en quatre versions : italienne, anglaise, espagnole et française. Cette dernière version est signée par Étienne Roda-Gil pour les textes.

    Les chansons Sincérité et Sur la Terre, elle et moi deviennent des succès dans le monde francophone.

    En 1985, il chante Question de feeling avec la chanteuse Mina en italien, puis avec Melissa en espagnol, et enfin avec Fabienne Thibeault en français. Il lance également l'album L'homme qui vole avec les succès Vivre ensemble, Si tu me revenais et Mes samedis.

    En 1987, Richard Cocciante signe la chanson Il mio rifugio, générique du film français de Patrice Leconte Tandem. Une version instrumentale de cette chanson est utilisée dans la série télévisée coréenne Full House (풀하우스) en 2004.

    En 1988 sort l'album La grande Avventura, enregistré à Londres. Richard Cocciante qui refusait jusque-là la grande machinerie du Festival de Sanremo (passage obligatoire du commerce discographique italien et plus important événement télévisuel italien), s'y présente tout de même en 1991 avec la chanson Se stiamo insieme extraite de l'album Cocciante et gagne le prix. La même année Catherine Lara fait appel à lui pour incarner le rôle du compositeur Frédéric Chopin sur l'album Sand et les romantiques, entièrement construit autour de la personnalité de George Sand, célèbre femme écrivain française, dont Chopin fut l’amant. Parmi les artistes qui participent à ce projet, outre Lara et Cocciante, on note Daniel Lavoie et Véronique Sanson. Le livret du disque est signé par Luc Plamondon.

    En 1993, paraissent les albums Empreinte / Eventi e mutamenti / Inventos y Experimentos avec le numéro 1 simple Pour Elle / Per Lei / Para Ella (chanson reprise par de nombreux artistes, classée dans les palmarès de plusieurs pays et enregistrée en 7 langues différentes). Dans le monde francophone, il retrouve aussi le succès avec les chansons Le cœur et Tous ensemble et tellement seuls.

    L’Instant présent paraît en 1995 et l'album est le résultat de sa collaboration avec l’auteur québécois Luc Plamondon. La sortie du disque est suivie d'une tournée qui passe par l'Olympia de Paris du 8 au 10 février 1996 ainsi que par le Théâtre Saint-Denis de Montréal, au Québec.

    Les chansons Notre histoire et H.L.M. (Harry Loves Mary) se font rapidement connaître. La complicité entre les deux hommes donne naissance à un nouveau projet de taille : la première version chantée de Notre-Dame de Paris. Il enchaîne en 2002 en présentant une adaptation du Petit Prince au Casino de Paris. Le président de la République italienne Oscar Luigi Scalfaro lui a décerné le titre de grand officier de la République italienne.

    En 2005, sort l'album Songs, où Richard Cocciante chante en 4 langues : français, anglais, italien et espagnol.

    En 2007, Giulietta & Romeo, la comédie musicale écrite avec le parolier Pasquale Panella, débute à Vérone.

     

     


    3 commentaires
  •  

                                                                               

    Adriano Celentano

    Informations générales:

    Naissance 6 janvier 1938 (75 ans) Musicien, chanteur, acteur Genre musical rock italien Années actives 1957 -

    Site officiel http://www.celentano.it

     Adriano Celentano (né le 6 janvier 1938 à Milan) est un chanteur, auteur, compositeur, présentateur, acteur, scénariste et réalisateur italien. En Italie, il est surnommé « il molleggiato » (l'homme monté sur ressorts). Artiste majeur de la chanson italienne, il a vendu plus de cent millions de disques dans le monde.

      Biographie:

    Né de parents originaires de Foggia dans les Pouilles, Adriano Celentano voit le jour à Milan, au numéro 14 de la mythique via Gluck, dont il a fait une chanson célèbre : Il ragazzo della via Gluck (reprise la même année par Françoise Hardy sous le titre La maison où j'ai grandi). Cette rue se trouve à proximité immédiate de la gare centrale de Milan, un bâtiment au style mussolinien imposant et qui était à l'époque une « zone », en pleine reconstruction. La famille déménage à via Correnti en 1951. Il rentre en apprentissage après sa scolarité obligatoire et enchaîne plusieurs boulots dont celui d'horloger. Il est un des premiers à avoir saisi l'importance de la musique rock anglo-saxonne et à l'avoir adaptée en italien.

    Après un concert de Bill Haley, Adriano fonde en 1956 avec des amis le groupe des Rocks Boys. L'un d'entre eux, Antonio Ciacci, deviendra célèbre sous le nom de Little Tony. Adriano trouve son style en dansant de façon désarticulée sur la musique de son groupe et en imitant Jerry Lewis. Lors de l’unique festival du rock and roll italien, le 18 mai 1957, il remporte le premier prix avec Ciao ti diro, même si le groupe se sépare peu après.

    Il rencontre Miki Del Prete, qui vient aussi des Pouilles et qui deviendra son parolier. Ses premiers 45 tours, faits de reprises de rock américain, sortent en 1958 mais connaissent peu de succès. Il produit ses premières chansons en italien à partir de 1959.

    Au festival de San Remo de 1961, Adriano Celentano se présente de dos au public, mais termine tout de même second avec 24.000 Baci.

    De 1962 à 1968, il fonde le « Clan Celentano », une société de production pour gérer la vente de ses disques (de l'ordre du million d'exemplaires à l'époque).

    En 1964, il rencontre celle qui deviendra sa femme, Claudia Mori, avec laquelle il aura trois enfants. Les succès sont nombreux (Ciao ragazzi, Pregherò, Tre passi avanti, Mondo in mi 7a) même si Celentano, réputé despotique, est soudain pris d'une révélation mystique et mettra bientôt fin au clan. Il ragazzo della via Gluck ne marche pas à San Remo en 1966, mais La coppia più bella del mondo et Azzurro (de Paolo Conte) sont des succès.

    Chi non lavora non fa l'amore chanson chantée avec sa femme Claudia Mori, arrivera première au Festival de San Remo de 1970.

    Celentano fera aussi de nombreux films, parfois considérés comme excessivement mystiques[réf. nécessaire] (12 dans les années 1975-1980).

    On considère aussi Celentano comme le premier rappeur italien[réf. nécessaire] avec Prisencolinensinainciusol en 1973, qui est rentré dans les charts américains, produit en France sous le label Galloway par Robert Donat. Ses sujets de prédilection sont d'ordre écologique et moraliste, comme par exemple dans Un albero di trenta piani, Svalutation ou L'unica chance.

    Le film-comédie musicale Joan Lui n'aura pas le succès espéré en Italie, mais sera un énorme succès à Moscou. Adriano Celentano est connu pour son engagement et ses prises de position sur différents sujets politiques, écologiques, etc. qui donnent lieu à de longs monologues lors de ses shows télévisés, certains ayants fait beaucoup de vagues.

    Il fait également parler de lui, tout en restant populaire et considéré comme un personnage « à part » de la scène italienne. Il présente occasionnellement des séries de shows télévisés en direct sur la RAI : Fantastico 8 (1987) ; Notte Rock (1991) ; Svalutation (1992) ; Francamente me ne infischio (1999) ; 125 milioni di caz..te (2001) ; Rockpolitik (2005) ; La situazione di mia sorella non é buona. (2007)

                                           

    Après dix-huit ans d'absence, Adriano Celentano est remonté sur scène les 8 et 9 octobre 2012 pour deux concerts historiques, en plein air dans les Arènes de Vérone, retransmis tous deux en direct sur Canale 5 sous le titre Rock Economy. Afin que le spectacle soit accessible au plus grand nombre de spectateurs (chômeurs, étudiants, retraités, etc.), Celentano a insisté pour mettre, à chaque représentation, 6 000 places au prix symbolique d'un euro.

    Nouvel album

                                     

                                                                


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique