• http://cabschau.centerblog.net/

     

     

    La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée (pour le moment) dans une centaine de pays.

    Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd'hui à cette fête populaire. Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la Musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones (en même temps que Make Music!, traduction littérale de « Faites de la musique ! ») ou germanophones, ou bien sous des noms traduits littéralement comme Fiesta de la Música (espagnol), Festa della Musica (italien), Święto Muzyki (polonais), Praznic Musike (bosnien) ou encore Dünya Müzik Günü (turc), avec des logos similaires graphiquement à ceux utilisés en France pour les festivités affiliées au programme français.

     

    Elle est d'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour Radio France – France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l’été boréal.

     

     

    Après les élections présidentielles de 1981 cette idée a été adaptée par Maurice Fleuret2 et mise en place en France par Jack Lang alors ministre de la culture. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. C'est l'occasion d'une liesse populaire et la manifestation connaît un succès croissant au cours des décennies suivantes.

    En 2011, cette fête s'est complètement internationalisée : en moins de trente ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents (dès 1985 en Europe) et les deux hémisphères, avec plus de 340 villes participantes dans le monde (parmi les dernières en date, la ville de Bogotá depuis 20123).

    En 2014, le site français recense plus de 120 pays ayant repris cette manifestation musicale4.

    Choix du 21 juin

    La date du 21 juin a été choisie car elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été (donc aussi un des jours les plus longs de l’année, ou la nuit la plus courte pour ceux qui festoient jusqu’à l’aube).

    La coïncidence avec l’été symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l'image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons depuis l’Antiquité (dont les fêtes de la Saint Jean, des fêtes populaires où un grand feu était allumé toute la nuit le soir du 21 juin, date traditionnelle de fin des plus longs jours de l’année, et qui ont existé en France jusque dans les années 1990, où la plupart des feux ont été interdits pour des raisons de sécurité et souvent aussi à cause de la législation destinée à éviter les incendies dans des zones soumises à des restrictions d’eau ou de protection de l’environnement).

    Des fêtes similaires existaient également dans les pays nordiques à cette période de l’année où le soleil ne se couche jamais (par exemple les nuits blanches à Saint-Pétersbourg où on célèbre les arts sous toutes leurs formes). Cette idée a été reprise en France plus tard avec la Nuit Blanche fêtée lors du premier week-end d’octobre peu après l’équinoxe où la nuit devient plus longue que le jour.


    3 commentaires
  •                                                          

     

    http://fr.news.yahoo.com/grand-amour-addictif-070007824.html

     

    Dix-sept ans après « Superflu », l’album qui a propulsé Obispo, la dream team — Pascal Obispo voix et musique, Pierre Jaconelli à la coproduction et Lionel Florence aux textes — se reforme. Et réalise le dernier grand disque de l’année. Comme dans la flamboyante décennie 1996-2006, les tubes d’Obispo se ramassent à la pelle, du « Grand Amour » et son refrain accrocheur sur guitares new wave au duo « Quand j’entends la musique », avec la sensuelle Elodie Frégé, ode digne du « Musique » écrit par Michel Berger pour France Gall en 1977.

    Mais c’est surtout l’émotion qui domine sur ce disque à fleur de peau, où Obispo réconcilie comme jamais variété française populaire et grosse production à l’anglo-saxonne. Si « D’un Avé Maria » était touchant, on ne sait où donner du frisson entre le japonisant « Arigatô », le vibrant « Un homme est passé » et le troublant « Villa Saïd ».

    Lorsque cette onzième chanson s’achève, on n’a qu’une envie : revenir déguster les fruits de sa passion. Quand Obispo est à ce niveau, on est fan.

    « Le Grand Amour », Jive-Epic/Sony, livre-CD, 16,99 €.

    Ecoutez son nouvel album :

    http://www.leparisien.fr/musique/ecoutez-le-nouvel-album-de-pascal-obispo-27-11-2013-3355195.php

     

    Attention ! (comme il n'y a pas de clip) la musique ne va pas avec la vidéo, la personne qui a créé la vidéo a du mettre cette chanson sur une autre vidéo, mais ca permet d'écouter ce joli duo avec Elodie Frégé qui rappelle un peu Michel Berger et France Gall

      Photo wikimedia


    2 commentaires
  •                                                                     

    http://www.justmusic.fr/albums/15-artistes-reunis-pour-forever-gentlemen-56625

    Pour la première fois retrouvez 15 artistes exceptionnels réunis autour d’un répertoire de légende. Aux Etats-Unis dans les années 50, le Rat Pack réunit quelques unes des vedettes masculines les plus importantes dont Franck Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr… avec de temps en temps des stars féminines telles que Lauren Bacall et Judy Garland.

    Ces artistes ont crée le style Crooner qui encore aujourd’hui inspire les artistes du monde entier. L’album « Forever Gentlemen » est un hommage à ce répertoire de légende ! 15 artistes (chanteurs ou acteurs) reprennent en duo ou trio les plus grands standards des années 50 & 60 : « La belle vie », « Fly me to the moon », « New York New York », « Toute la pluie tombe sur moi », « The lady is a tramp », « For me formidable », « Singing in the rain »… Un projet glamour et élégant enregistré en configuration exceptionnelle à Paris, New York et Montréal, avec Big band et grand orchestre, le tout réalisé par Sinclair et Russ Titelman (réalisateur américain couronné de 5 Grammy Awards).

    L’album « Forever Gentlemen » sortira le 21 octobre prochain, et le premier single « La vie est belle » interprété par Roch Voisine, Dany Brillant et Damien Sargue passe en radio depuis le 2 septembre.

                                                      

                                                     


    3 commentaires
  •                                                  

     

    http://www.lexpress.fr/culture/musique/guillaume-depardieu-chanteur-raconte-par-juliette-marco-prince-et-bruno-coulais_1301906.html

    Guillaume Depardieu, chanteur, raconté par Juliette, Marco Prince et Bruno Coulais Propos recueillis par Julien Bordier (L'Express), publié le 25/11/2013 à 07:30

    Les chanteurs Juliette et Marco Prince (ex-FFF) ainsi que le compositeur Bruno Coulais racontent leur collaboration et leur amitié musicale avec Guillaume Depardieu, dont l'album posthume paraît ce lundi 25 novembre (lire notre article sur la genèse de Post Mortem) .... A Suivre sur le lien

    http://www.lexpress.fr/culture/musique/guillaume-depardieu-grave-dans-la-memoire_1295414.html

    "Guillaume Depardieu, l'histoire singulière de son album Par Julien Bordier (L'Express), publié le 30/10/2013 à 14:07

    En 2008, quelques mois avant sa disparition, le comédien enregistrait en studio les maquettes de 11 chansons.

    Post Mortem sort ce lundi 25 novembre. Histoire de cet album aussi singulier que son auteur. l'album posthume de Guillaume Depardieu sort ce 25 novembre.

    Nicolas Guerin

    Le givre a recouvert la route entre Bougival et Gif-sur-Yvette, en région parisienne. Arrivé à scooter ce matin de mars 2008, Guillaume Depardieu est complètement gelé. Mais seule une tempête de neige aurait pu l'empêcher d'atteindre le studio d'enregistrement. Et encore. Depuis des mois, il n'a que cet objectif en tête: réaliser son album. Cela n'a rien d'un caprice de star. D'ailleurs, il ne veut pas que la mention "Guillaume Depardieu" apparaisse sur la pochette. Seul figurera "Post Mortem". C'est son idée. Un résumé de sa philosophie. Il le répète souvent, la mort ne lui fait pas peur, elle fait partie de sa vie cabossée. Aujourd'hui, ce titre ressemble à un signe du destin. Comme si le comédien, emporté le 13 octobre 2008 par une pneumonie contractée sur un tournage en Roumanie, avait toujours su que ses chansons lui survivraient.... A Suivre sur le lien ci dessus .....

     

    http://www.guillaume-depardieu.fr/


    2 commentaires
  •                                                                        

    http://www.sylvie-vartan.com/album2013.htm

     

     

     

    Biographie de Sylvie Vartan

    Sylvie Vartan est née le 15 août 1944 dans un petit village de Bulgarie, Iskretz. Elle est le deuxième enfant de Georges Vartan, attaché de presse à l'ambassade de France, et de Iona, une hongroise. Son frère Eddie a 7 ans lorsque Sylvie vient au monde. Ce frère aura une influence prépondérante sur sa carrière. Les premières années de vie de la chanteuse sont plutôt difficiles. L'invasion de la Bulgarie par les troupes soviétiques contraint sa famille à se réfugier à Sofia, puis à immigrer à Paris. Pour Sylvie la vie parisienne est semée d'embûches. La petite fille ne parle la langue et pendant 4 longues années, faute de moyens financiers, les Vartan occupent une chambre à l'hôtel d'Angleterre.

    En 1960, la situation financière s'améliore. Sylvie et sa famille peuvent enfin emménager dans un appartement au 117 rue du Général Michel Bizot. Leur voisin du dessus n'est autre que Franck Tenot. Très vite Eddie sympathise avec Franck. Les deux hommes ont une passion commune le Jazz. Alors que Sylvie suit ses études secondaires au Lycée de jeunes filles Hélène Boucher, Tenot offre à Eddie un poste à la maison de disque RCA. Eddie devient le conseiller artistique de Franckie Jordan.

    En 1961, Franckie Jordan souhaite faire une adaptation de son duo Out of Gas en français. Eddie demande alors à soeur de remplacer Gillians Hills qui refuse de chanter avec Frankie, sous prétexte que sa partition n'est pas assez importante. Ce remplacement au pied levé est déterminant dans la carrière de Sylvie Vartan. En effet, en quelques mois Panne d'essence devient un tube.

    Après ce succès, le clan Vartan se réunit pour savoir si oui non Sylvie doit abandonner ses études et se lancer dans la chanson. Le oui l'emporte. Sylvie signe chez RCA et sort son premier EP Quand le film est triste. A partir de cet instant tout s'enchaîne très vite. :

    première tournée avec Gilbert Bécaud et premiers pas à l'Olympia. C'est là que Sylvie rencontre celui qui deviendra son mari, Johnny Hallyday.

    En 1963 classée numéro 1 des chanteuses françaises, elle enregistre plusieurs titres aux Etats-Unis, dont le très célèbre La plus belle pour aller danser. En 1964, retour à l'Olympia avec les Beatles.

    En avril 1965, Sylvie devient Madame Smet, le roi du rock épouse la reine des Yéyés à Loconville. L'événement déchaîne la chronique. Mais en avril 1968, la chance tourne. Sylvie est victime d'un terrible accident de la circulation. Blessée au visage, au cou et au bras, elle y perd aussi sa meilleure amie, la marraine de son fils David, né de son union avec Johnny le 14 août 1966. Malgré sa tristesse, la chanteuse retrouve vite la scène, délaissant la tendance yéyé pour se tourner vers celle du rock.

    En 1970 le destin frappe une nouvelle fois. Alors qu'elle partait chanter avec Johnny à Besançon, leur DS quitte la route. La chanteuse est littéralement défigurée. Elle part à New-York accompagnée de Carlos, l'ami fidèle, pour y subir de multiples interventions esthétiques. Elle y reste 6 mois, profitant de sa longue convalescence pour suivre les cours de danse de Jojo Smith. Cette période marque le début de ses shows à l'américaine. De retour en France, elle revient à la scène plus rock que jamais.

    Pour son retour à l'Olympia, Sylvie Vartan chante un tube de Jack Brel Ne me quitte pas. En 1973, elle enregistre un duo avec Johnny, J'ai un problème. Prémonition, coïncidence, quoiqu'il en soit, en 1980, rien ne va plus entre le rocker et sa femme ! Les deux stars de la chanson se séparent après 25 ans de mariage. La France entière est en émoi.

       

    En 1982, Sylvie se produit à Las Vegas et deux ans plus tard elle se remarie à Los Angeles avec le producteur américain Tony Scotti. Ils adoptent une petite fille née en Bulgarie en 1997 : Darina.

    En 1992, Sylvie Vartan met sa carrière de chanteuse entre parenthèses et se lance dans le cinéma. En 1995, elle revient à la chanson sur la scène du Casino de Paris. En 1998, elle reçoit la légion d'honneur.

    Eté 2004, la star mondiale fête ses soixante ans. Elle publie son autobiographique, Entre ombre et lumière et sort un nouvel album intitulé Sylvie.

    Février 2008 Sylvie Vartan se produit sur les planches du Palais des Congrès.

    Discographie :

    2007 : Nouvelle Vague 2004 : Sylvie 1999 : Irrésistiblement... Sylvie - compilation de duos TV 1998 : Sensible 1996 : Toutes les femmes ont un secret 1994 : Sessions acoustiques 1992 : Vent d'Ouest 1989 : Confidanses 1986 : Virage 1985 : Made in USA 1984 : Des heures de désir 1983 : Danse ta vie 1982 : De choses et d'autres 1981 : Ça va mal 1980 : Bienvenue solitude 1979 : I don't want the night to end 1979 : Déraisonnable 1978 : Fantaisie 1977 : Georges 1977 : Dancing Star 1976 : Ta sorcière bien aimée 1976 : Qu'est-ce qui fait pleurer les blondes ? 1974 : Shang shang a lang 1974 : Je chante pour Swanee 1973 : J'ai un problème 1971 : Sympathie 1970 : Aime moi 1968 : La Maritza 1967 : Comme un garçon 1967 : 2'35 de bonheur 1966 : Il y a deux filles en moi 1965 : A gift wrapped from Paris 1964 : A Nashville 1963 : Twiste et chante

                                                                                

    Filmographie :

    2001 : Mausolée pour une garce de Arnaud Sélignac (téléfilm) 1994 : L'Ange noir de Jean-Claude Brisseau 1972 : Absences répétées de Guy Gilles 1972 : Malpertuis de Harry Kümel 1967 : Les Poneyttes de Joël Lemoigne 1964 : Patate de Robert Thomas 1964 : Cherchez l'idole de Michel Boisrond 1963 : D'où viens-tu Johnny ? de Noël Howard 1962 : Un clair de lune à Maubeuge de Jean Chérasse Sylvie Vartan en photos Nicolas Sarkozy épingle Sylvie Vartan, à L'Elysée Sylvie Vartan et Darina chantent La Maritza Sylvie Vartan en concert pour ses 50 ans de carrière, à la salle Pleyel, à Paris, le 23 novembre 2011.

    Sylvie Vartan lors d'un concours de "pétanque molle" à Neuilly, le 29 mai 2010 Sylvie Vartan honorée par la République, au ministère de la Culture, le 14 décembre 2011.

    Johnny, Laeticia, leurs filles Jade et Joy arrivent à Saint-Barth après 13 heures de vol, ouf, c'est enfin les vacances !

                                                                                                          

                                                                                       

                                                                            


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique