• http://cabschau.centerblog.net/

     

     

    La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée (pour le moment) dans une centaine de pays.

    Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd'hui à cette fête populaire. Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la Musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones (en même temps que Make Music!, traduction littérale de « Faites de la musique ! ») ou germanophones, ou bien sous des noms traduits littéralement comme Fiesta de la Música (espagnol), Festa della Musica (italien), Święto Muzyki (polonais), Praznic Musike (bosnien) ou encore Dünya Müzik Günü (turc), avec des logos similaires graphiquement à ceux utilisés en France pour les festivités affiliées au programme français.

     

    Elle est d'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour Radio France – France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l’été boréal.

     

     

    Après les élections présidentielles de 1981 cette idée a été adaptée par Maurice Fleuret2 et mise en place en France par Jack Lang alors ministre de la culture. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. C'est l'occasion d'une liesse populaire et la manifestation connaît un succès croissant au cours des décennies suivantes.

    En 2011, cette fête s'est complètement internationalisée : en moins de trente ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents (dès 1985 en Europe) et les deux hémisphères, avec plus de 340 villes participantes dans le monde (parmi les dernières en date, la ville de Bogotá depuis 20123).

    En 2014, le site français recense plus de 120 pays ayant repris cette manifestation musicale4.

    Choix du 21 juin

    La date du 21 juin a été choisie car elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été (donc aussi un des jours les plus longs de l’année, ou la nuit la plus courte pour ceux qui festoient jusqu’à l’aube).

    La coïncidence avec l’été symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l'image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons depuis l’Antiquité (dont les fêtes de la Saint Jean, des fêtes populaires où un grand feu était allumé toute la nuit le soir du 21 juin, date traditionnelle de fin des plus longs jours de l’année, et qui ont existé en France jusque dans les années 1990, où la plupart des feux ont été interdits pour des raisons de sécurité et souvent aussi à cause de la législation destinée à éviter les incendies dans des zones soumises à des restrictions d’eau ou de protection de l’environnement).

    Des fêtes similaires existaient également dans les pays nordiques à cette période de l’année où le soleil ne se couche jamais (par exemple les nuits blanches à Saint-Pétersbourg où on célèbre les arts sous toutes leurs formes). Cette idée a été reprise en France plus tard avec la Nuit Blanche fêtée lors du premier week-end d’octobre peu après l’équinoxe où la nuit devient plus longue que le jour.


    3 commentaires
  •  

    http://www.francetvinfo.fr/culture/musique/la-chanteuse-et-actrice-francaise-patachou-est-morte_891621.html

     

     Elle était âgée de 96 ans. La chanteuse et actrice née Henriette Ragon, mais plus connue sous le nom d'artiste de Patachou, est morte, selon sa famille contactée par France 2, jeudi 30 avril.

      Elle s'est éteinte à son domicile de Neuilly (Hauts-de-Seine) jeudi après-midi, selon son fils Pierre Billon : "C'était une très vieille dame qui s'est éteinte doucement, gentiment, entourée de sa famille." Elle était née le 10 juin 1918, dans le 12e arrondissement de Paris, selon sa maison de disques, Universal, qui écrit qu'elle a d'abord vécu de "petits boulots avant de rencontrer et d'épouser Jean Billon au début de la seconde guerre mondiale". Le couple achète ensuite une pâtisserie, puis un restaurant à Montmartre, transformé en cabaret, Chez Patachou.

    Soutenue par Maurice Chevalier, Patachou prend ensuite elle-même le micro, avec un répertoire de chansons réalistes et de ritournelles légères.

    Proche de Brassens "Edith Piaf y a rodé ses tours de chant", a rappelé son fils. De nombreux autres chansonniers ont fait leurs premiers pas chez Patachou ou y ont conforté leur succès, dont "Hugues Aufray, Michel Sardou, Jacques Brel, Charles Aznavour", toujours selon la maison de disques.

    Mais elle est surtout connue pour avoir révélé Georges Brassens. Ils avaient enregistré ensemble Maman Papa, en 1953, rappelle Le Monde.

     Parmi ses chansons les plus connues, on se souviendra de La Chansonnette.

    A partir de la fin des années 1970, Patachou se consacre à la comédie. Comme actrice, elle a joué dans French Cancan (1954), de Jean Renoir, Napoléon (1955), de Sacha Guitry, ou, plus récemment, Pola X (1999), de Leos Carax, et Les Acteurs (2000), de Bertrand Blier.

    "Seules des apparitions dans 'La Chance aux Chansons' viennent rappeler au public son passé de chanteuse. Patachou reste pour toujours une vignette des 30 glorieuses et d'un art de vivre parisien révolu", écrit Universal.


    3 commentaires
  •  

     

     

    http://www.leparisien.fr/actualite-people-medias/en-images-richard-anthony-la-disparition-d-un-yeye-20-04-2015-4709353.php

     

     Richard Anthony, la disparition d'un yéyé Le chanteur français s'est éteint à l'âge de 77 ans ce lundi.

      Richard Anthony, la disparition d'un yéyé Lancer le diaporama Richard Anthony n'entendra plus siffler le train. Le chanteur français s'en est allé à l'âge de 77 ans ce lundi. Né au Caire (Egypte) en 1938, il a marqué les années 1960 de sa voix, enchaînant les tubes, dont le sempiternel «Et j'entends siffler le train».

    Sur le même sujet Réactions à la mort de Richard Anthony Réactions à la mort de Richard Anthony Le chanteur Richard Anthony est décédé cette nuit à l'âge de 77 ans

     «J'entends siffler le train», le slow de l'été 1962

    Figure de la génération des yéyés, il a côtoyé Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, les Beatles et autres grands noms de la musique.


    J'entends siffler le train" Richard ANTHONY... par richardanthony

    https://fr.news.yahoo.com/retour-cinq-chansons-carri%C3%A8re-richard-anthony-115822625.html

    "Nouvelle vague" (1959)

    Agé de 20 ans, Richard Anthony connaît son premier grand succès avec une reprise des Coasters : Nouvelle vague, présente sur son troisième 45 tours. Il est question d'indépendance, d'une petite voiture MG et d'Elvis Presley. Les paroles plaisent, l'air aussi : Richard Anthony vend un demi-million de disques.

    "A présent tu peux t'en aller" (1964)

    Nouvelle reprise, cette fois de Dusty Springfield, en 1964. Richard Anthony reste plusieurs semaines en tête des ventes avec A présent tu peux t'en aller.

     

    "Fiche le camp, Jack" (1961)

    Une adaptation, encore. Hit The Road Jack devient Fiche le camp, Jack : "Wo mais dis donc, mais dis donc qu'est-ce que tu me dis là."


    2 commentaires
  •  

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     Décès du chanteur Percy Sledge :

    Arrivé sur la scène musicale par hAsard, ou presque, Percy Sledge s'est rapidement imposé avec son titre légendaire "When a man Amours a woman". Percy Sledge s'est éteint à l'âge de 73 ans, chez lui à Baton Rouge en Louisiane des suites d'un cancer. Père de cinq enfants, alors qu'il a à peine 25 ans, Percy Sledge est loin d'entrevoir une carrière musicale. Alors qu'il est ouvrier en bâtiment, il est contacté par le responsable musical de son ex lycée, où il officiait dans la Chorale.

    Il Cherche à remplacer le chanteur des Esquires, qui est alors indisponible. Percy Sledge , soucieux de subvenir aux besoins financiers de sa famille, accepte et se produit avec le groupe. C'est avec lui qu'il se lance, lors d'un concert, dans une improvisation la plus totale qui aboutie à la création d'un titre : "Why did you leave me". Quin Ivy, parolier en vogue, ébahi par la chanson, demande à Percy Sledge de la retravailler. C'est chose faite fin 1965.

    Le morceau, qui est revu avec les musiciens du Muscle Shoals, est rebaptisé "When a man Amours a woman". Le succès est immédiat, le titre est propulsé en tête des hits parade l'année suivante. A compter de cette date, Percy Sledge va enchaîner les morceaux avec, certes, des retombées moindres mais toujours en bonne place dans les classements grâce notamment à "Warm and tender Amour" (1966), "The Percy Sledge way" (1967) ainsi que "Take time to know her" (1968).

    Les décennies suivantes sont moins propices à l'artiste qui, victi me de graves problèmes de santé, reste éloigné de la scène.

    A compter des années 90, Percy Sledge peut repartir sur les routes et ainsi donner une centaine de concerts par an.

    En 1994, il enregistre "Blue light", un album auquel participe l'ex Rolling Stones, Mick Taylor, Bobby Womack ou encore Steve Cropper. Suivront ensuite, "Wanted again" (1998), "Live from Louis Ana (2002) et "Shining throught the rain" (2004).

    Percy Sledge s'est éteint à l'âge de 73 ans, chez lui à Baton Rouge en Louisiane des suites d'un cancer.


    votre commentaire