•  

                                                                            

    Charlotte Marin, née le 15 août 1975, est une actrice de théâtre, chanteuse française, et écrivain, qui a également assuré un certain nombre de doublages de films étrangers. Elle est notamment la voix française principale de Katherine Heigl. Elle a fait les premières parties des concerts de Bénabar1.

                                                                            


    votre commentaire
  •                                                                        

    http://www.fredericfrancois.com/

    Le site officiel

    Le commencement

    Sous un ciel bas et lourd, transpercé de bourrasques, une vieille locomotive à vapeur entre en gare en s’époumonant. Cette gare du bout du monde est l’ultime station d’un itinéraire qui nous a amenés, nous les immigrants siciliens du petit village de Lercara Friddi, jusqu’en Belgique. Nous sommes le 5 octobre 1951. J’ai 1 an et demi. Ma mère Nina me tient dans ses bras. Mon frère aîné Rosario est à côté de nous. Nous regardons tous les trois par la vitre ouverte. Mon père Peppino, qui travaille dans une mine de charbon depuis trois ans, nous attend sur le quai de la gare. Cette station, c’est les Guillemins, à Liège, au cœur noir du bassin houiller. C’est la première étape d’une vie qui m’apparaît encore aujourd’hui comme totalement inespérée.

    L’enfance

    A droite, les corons, à gauche, les corons. Devant… Les corons. Nous habitons une petite maison prêtée par la mine, en face du charbonnage situé à Tilleur, à 8 kilomètres de Liège. Nous n’aurions eu que le charbon et la fumée pour horizon s’il n’y avait pas eu mon père Peppino pour y apporter le soleil de sa voix. A la maison, il m’éblouit quand il se met à chanter, avec sa guitare, des chansons napolitaines. J’ai 10 ans quand, au Café Sicilien, où l’on applaudit son talent de chanteur et où il m’emmène, Peppino dit invariablement : « Mon fils ? il chante la Sicile mieux que moi ! » Et il me place d’office sur une table pour chanter « O Sole Moi ». Mon père, je lui dois tout : il m’a transmis ses dons vocaux et j’ai hérité de son goût pour les chansons d’amour.

    Les débuts musicaux A 12 ans, j’achète ma première guitare avec mon livret de Caisse d’épargne.

    A 13ans, je fais partie de mon premier groupe, les Eperviers. A 15 ans, j’appartiens aux Tigres sauvages et, à 16 ans, mon père m’inscrit au Conservatoire de musique malgré ses maigres ressources et ses huit enfants ! La même année, je gagne le Microsillon d’argent, le concours de chant du Festival de Châtelet (Belgique). Ce premier prix me donne la chance d’enregistrer mon premier disque sous le nom de François Barra.

     

    En 1969 sort mon premier 45 tours, « Sylvie », sous le nom de Frédéric François, j’ai 19 ans. La vie continue Entre-temps, je me suis marié à Monique, avec laquelle j’ai affronté tous les obstacles, j’ai franchi le calme et les tempêtes, et j’ai connu aussi le meilleur de la vie en fondant une vraie famille, la source de mon équilibre : Gloria, l’aînée de mes enfants, est née l’année de mon premier grand succès « Je n’ai jamais aimé comme je t’aime ». Vincent, en même temps que « Je voudrais dormir près de toi ». Anthony alors que « Chicago »est numéro 1 au hit-parade. Et Victoria, ma petite dernière, a poussé son premier cri quand est sorti « Est-ce que tu es seule ce soir ? ».

    Monique et mes quatre enfants veillent encore aujourd’hui à ce que je n’oublie jamais tout à fait Francesco Barracato, mon vrai nom, et que je ne me prenne jamais tout à fait non plus… pour Frédéric François ! Frédéric François C’est pourtant ce nom qui brille tous les deux ans au fronton de l’Olympia, la salle où tous les chanteurs se doivent d’obtenir la considération. J’y étais au mois de mars de l’an 2000, ce qui m’a aidé à passer en beauté, du moins je l’espère, le cap de mes 50 ans. Je chante l’amour, mais j’ai aussi besoin de me sentir aimé. Et il n’y a pas de meilleur baromètre pour mesurer l’affection des fans que les applaudissements.

    Que de salles visitées ! Que de kilomètres parcourus ! Des millions de disque vendus ! Et toujours ce public au rendez-vous. Ce public fidèle depuis quarante ans qui aura fait le Frédéric François d’aujourd’hui. Un homme tout simplement… La mort de mon père et de ma mère, qui m’ont rendu inconsolables, ainsi que quelques rencontres essentielles, anonymes ou célèbres (le pape Jean-Paul II, la reine Fabiola de Belgique…), expliquent aussi naturellement ce que je suis devenu : un homme tout simplement, mais qui a acquis une manière nouvelle d’appréhender la vie. Il me semble que cette harmonie intérieure que je me suis efforcé d’acquérir peu à peu se propage par mes chansons et mes spectacles.

    C’est pourquoi, quand on me demande la recette de mon succès, j’ai à chaque fois envie de répondre que c’est peut-être dans cette direction qu’il faut chercher…

                                     


    votre commentaire
  •  

                                                                    

    http://www.telerama.fr/musiques/amuse-bouches,99671.php

    On sait depuis sa Ceinture, écrite par Biolay en 2006, que la jeune femme ne dédaigne pas de chanter les joies de l'amour physique. Rebelote avec ce quatrième album, dont elle signe la plupart des textes, charnels, décomplexés, sous une pochette gentiment SM. Comment t'appelles-tu ce matin ?, entièrement signé par ses soins, dessine même une joyeuse ode au libertinage, entraînante à souhait. Et sa reprise de La Fille qui fait tchic ti tchic, de Gainsbourg — créée en 1970 par l'ex-Angélique, Michèle Mercier —, se finit gaiement dans une totale nudité. Pourtant, sous la légèreté affichée, se devine de la noirceur : le très réussi Perdu (disponible sur l'édition bonus) dresse un constat d'échec sans appel... Qui interpelle. Elodie Frégé, belle pousse qui avait remporté la Star ac il y a pile dix ans et qu'on avait pu rapprocher d'une Carla Bruni éthérée, affirme ici une personnalité bien plus complexe qu'il n'y paraît. Une fausse insouciante aux noyades volontaires et qui jamais ne s'épanche. Le parti pris musical un peu yéyé, un peu tango et beaucoup bossa (en grande partie dû à Marc Collin, l'homme du groupe Nouvelle Vague, cocompositeur et réalisateur de l'album), donne au disque une saveur estivale. A croquer. — Valérie Lehoux (Telerama)

     


    votre commentaire
  •                                                                              

    http://culturebox.francetvinfo.fr/pour-son-retour-le-soldat-rose-shabille-de-bleu-144965

    Le Soldat Rose est devenu bleu.

    Et c'est Thomas Dutronc qui enfile son costume sous la houlette de Francis Cabrel, pour la suite de ce poétique conte musical sur la différence. Publiée lundi sous la forme d'un disque et d'un livre, illustré par Sandrine Denia, ce conte sera sur scène le 5 février 2014 au Trianon à Paris. Par Culturebox (avec AFP)

    En 2006, l'histoire imaginée par Pierre-Dominique Burgaud et mise en musique par Louis Chédid avait connu un immense succès. Matthieu Chédid, dans le rôle-titre, Vanessa Paradis, Alain Souchon ou Bénabar avaient donné vie au soldat de plomb abandonné sur les rayonnages d'un grand magasin en raison de sa couleur. M interpète le soldat rose

    La suite des aventures, publiée lundi sous la forme d'un disque et d'un livre illustré par Sandrine Deniau, s'ouvre sur un nouveau drame. Le Soldat Rose ressort d'un malencontreux séjour dans une machine à laver... tout bleu et inconsolable d'avoir perdu sa différence. Le soldat rose s'habille de bleu avec Thomas Dutronc Pierre-Dominique Burgaud avoue avoir hésité avant de donner une suite à son histoire.

    "D'un côté, je trouvais joli de rester comme ça et d'un autre j'avais envie de faire vivre ce ton", dit-il. "Le Soldat Rose, c'est juste de la jolie naïveté, de la douce poésie, quelque chose qui me touche personnellement dans ce qu'ont pu faire Vian ou Prévert par exemple", explique l'auteur. "C'est un ton qui est difficile à faire vivre dans la bouche d'un chanteur si ce n'est pas officiellement pour les enfants. Alors qu'au fond, ce n'est pas spécialement pour les enfants", ajoute-t-il

    Un seul artiste figure au générique des deux contes, Francis Cabrel Le chanteur remet son costume de "Gardien de Nuit" et endosse celui de compositeur. "Je l'ai croisé à Astaffort. Il m'a interpellé +Alors, je vais enfin devenir gentil ?+. Francis a une petite fille et les seules fois où elle l'a vu c'est pour Les Enfoirés et le Soldat Rose. Donc pour elle, il est le Gardien de Nuit", raconte l'auteur.

    Un mélange de chanteurs connus et moins connus "Je me suis souvenu de cette phrase au moment de lui écrire un mail pour lui demander de faire les musiques, parce que je n'osais pas trop", dit-il. Francis Cabrel a d'abord décliné l'invitation. Mais quelques jours plus tard, Pierre-Dominique Burgaud a reçu une musique, puis 2, puis 3. Francis Cabrel s'est attelé au casting que les deux hommes ont voulu "pas parisien" avec "un côté familial", mélangeant chanteurs connus et moins connus. Camelia Jordana, Ours et Pierre Souchon, Tété, Elodie Frégé, Oldelaf, Laurent Voulzy, Gad Elmaleh, Nolwenn Leroy, Helena Noguerra, et Renan Luce entourent Thomas Dutronc qui reprend le rôle de Matthieu Chédid. "Thomas est assez soldat rose, même physiquement. Il a cette douceur, cette poésie", note Pierre-Dominique Burgaud. Personnage central qui raconte l'histoire entre deux chansons, la "voix du grand magasin" est incarnée par Isabelle Nanty. "On l'a enregistré en une journée et c'était un grand bonheur de savoir que j'étais en train de concocter des sensations pour les enfants quand ils seront en voiture, quand ils vont s'endormir. Ca accompagne", dit-elle. "J'ai des souvenirs d'enfance de narrateurs sur des disques et je sais que c'est très important car on a ces intonations à vie dans la tête.

    Moi c'était +Le voyage de Luc et Lucie+ et il n'y a pas un mois où je ne parle pas comme le narrateur", raconte-t-elle. Un unique rendez-vous, le 5 février 2014 Comme pour le premier volet, tous se retrouveront une unique fois sur scène le 5 février 2014 au Trianon à Paris.

    Et Francis Cabrel y jouera un Gardien de Nuit pas si effrayant. "Maintenant que je le connais, je suis content qu'il devienne gentil, parce que ça ne lui allait pas d'être méchant. En plus, ses yeux d'enfant il les a pour de vrai", sourit Pierre-Dominique Burgaud.

    LE SITE OFFICIEL http://lesoldatrose2.com/

                                                                                 


    votre commentaire
  •  

                                                                               

    Adriano Celentano

    Informations générales:

    Naissance 6 janvier 1938 (75 ans) Musicien, chanteur, acteur Genre musical rock italien Années actives 1957 -

    Site officiel http://www.celentano.it

     Adriano Celentano (né le 6 janvier 1938 à Milan) est un chanteur, auteur, compositeur, présentateur, acteur, scénariste et réalisateur italien. En Italie, il est surnommé « il molleggiato » (l'homme monté sur ressorts). Artiste majeur de la chanson italienne, il a vendu plus de cent millions de disques dans le monde.

      Biographie:

    Né de parents originaires de Foggia dans les Pouilles, Adriano Celentano voit le jour à Milan, au numéro 14 de la mythique via Gluck, dont il a fait une chanson célèbre : Il ragazzo della via Gluck (reprise la même année par Françoise Hardy sous le titre La maison où j'ai grandi). Cette rue se trouve à proximité immédiate de la gare centrale de Milan, un bâtiment au style mussolinien imposant et qui était à l'époque une « zone », en pleine reconstruction. La famille déménage à via Correnti en 1951. Il rentre en apprentissage après sa scolarité obligatoire et enchaîne plusieurs boulots dont celui d'horloger. Il est un des premiers à avoir saisi l'importance de la musique rock anglo-saxonne et à l'avoir adaptée en italien.

    Après un concert de Bill Haley, Adriano fonde en 1956 avec des amis le groupe des Rocks Boys. L'un d'entre eux, Antonio Ciacci, deviendra célèbre sous le nom de Little Tony. Adriano trouve son style en dansant de façon désarticulée sur la musique de son groupe et en imitant Jerry Lewis. Lors de l’unique festival du rock and roll italien, le 18 mai 1957, il remporte le premier prix avec Ciao ti diro, même si le groupe se sépare peu après.

    Il rencontre Miki Del Prete, qui vient aussi des Pouilles et qui deviendra son parolier. Ses premiers 45 tours, faits de reprises de rock américain, sortent en 1958 mais connaissent peu de succès. Il produit ses premières chansons en italien à partir de 1959.

    Au festival de San Remo de 1961, Adriano Celentano se présente de dos au public, mais termine tout de même second avec 24.000 Baci.

    De 1962 à 1968, il fonde le « Clan Celentano », une société de production pour gérer la vente de ses disques (de l'ordre du million d'exemplaires à l'époque).

    En 1964, il rencontre celle qui deviendra sa femme, Claudia Mori, avec laquelle il aura trois enfants. Les succès sont nombreux (Ciao ragazzi, Pregherò, Tre passi avanti, Mondo in mi 7a) même si Celentano, réputé despotique, est soudain pris d'une révélation mystique et mettra bientôt fin au clan. Il ragazzo della via Gluck ne marche pas à San Remo en 1966, mais La coppia più bella del mondo et Azzurro (de Paolo Conte) sont des succès.

    Chi non lavora non fa l'amore chanson chantée avec sa femme Claudia Mori, arrivera première au Festival de San Remo de 1970.

    Celentano fera aussi de nombreux films, parfois considérés comme excessivement mystiques[réf. nécessaire] (12 dans les années 1975-1980).

    On considère aussi Celentano comme le premier rappeur italien[réf. nécessaire] avec Prisencolinensinainciusol en 1973, qui est rentré dans les charts américains, produit en France sous le label Galloway par Robert Donat. Ses sujets de prédilection sont d'ordre écologique et moraliste, comme par exemple dans Un albero di trenta piani, Svalutation ou L'unica chance.

    Le film-comédie musicale Joan Lui n'aura pas le succès espéré en Italie, mais sera un énorme succès à Moscou. Adriano Celentano est connu pour son engagement et ses prises de position sur différents sujets politiques, écologiques, etc. qui donnent lieu à de longs monologues lors de ses shows télévisés, certains ayants fait beaucoup de vagues.

    Il fait également parler de lui, tout en restant populaire et considéré comme un personnage « à part » de la scène italienne. Il présente occasionnellement des séries de shows télévisés en direct sur la RAI : Fantastico 8 (1987) ; Notte Rock (1991) ; Svalutation (1992) ; Francamente me ne infischio (1999) ; 125 milioni di caz..te (2001) ; Rockpolitik (2005) ; La situazione di mia sorella non é buona. (2007)

                                           

    Après dix-huit ans d'absence, Adriano Celentano est remonté sur scène les 8 et 9 octobre 2012 pour deux concerts historiques, en plein air dans les Arènes de Vérone, retransmis tous deux en direct sur Canale 5 sous le titre Rock Economy. Afin que le spectacle soit accessible au plus grand nombre de spectateurs (chômeurs, étudiants, retraités, etc.), Celentano a insisté pour mettre, à chaque représentation, 6 000 places au prix symbolique d'un euro.

    Nouvel album

                                     

                                                                


    1 commentaire