•                                         

     

    http://www.rtl.fr/emission/le-grand-studio-rtl/billet/le-soldat-rose-2-les-artistes-en-live-dans-un-grand-studio-rtl-special-7766693633

    VIDEO - Les artistes du second opus du Soldat Rose sont les invités d'Eric Jean Jean dans un Grand Studio RTL spécial. A l'occasion de la sortie du disque Le Soldat Rose 2, le 11 novembre en partenariat avec RTL, de nombreux artistes participants à cette aventure dont Thomas Dutronc , Nolwenn Leroy, Francis Cabrel, Renan Luce et bien d'autres, nous offrent un concert exclusif dans Le Grand Studio. Découvrez toutes les vidéos de cette soirée exceptionnelle.


    Le Soldat Rose 2: Thomas Dutronc & co - Amis a... par rtl-fr

    Par Kervin Portelli | Publié le 12/11/2013 à 12h00 | Le Grand Studio RTL Le Grand Studio RTL spécial "Le Soldat Rose 2"

    Les artistes du second opus du Soldat Rose sont les invités d'Eric Jean Jean dans un Grand Studio RTL spécial. A l'occasion de la sortie du disque Le Soldat Rose 2, le 11 novembre en partenariat avec RTL, de nombreux artistes participants à cette aventure dont Thomas Dutronc , Nolwenn Leroy, Francis Cabrel, Renan Luce et bien d'autres, nous offrent un concert exclusif dans Le Grand Studio.

    Découvrez toutes les vidéos de cette soirée exceptionnelle. Ecouter, Voir 1 / 1 Le Soldat Rose 2: Thomas Dutronc & co - Amis a jamais en live dans Le Grand Studio RTL Crédit : rtl net close Le Soldat Rose 2:

    Thomas Dutronc & co - Amis a jamais en live dans Le Grand Studio RTL L'aventure du Soldat Rose a rencontré un franc succès en 2006. Ce conte musical raconte l'histoire d'un enfant, Joseph, lassé du monde des adultes et qui décide de se réfugier dans un grand magasin, au rayon enfant, pour vivre avec les jouets. La nuit tombée, les jouets s'animent et débute alors l'aventure du petit Joseph dans ce monde merveilleux. Le Soldat Rose 2, c'est la suite des aventures du petit garçon et de son jouet favori : un soldat rose. On retrouve Pierre-Dominique Burgaud à l'écriture. En revanche, c'est Francis Cabrel qui a entièrement composé le second volet de ce conte musical.

    Un casting entièrement renouvelé à l'exception de Francis Cabrel Francis Cabrel retrouve son personnage de Gardien de nuit, Thomas Dutronc interprète le rôle du Soldat Rose, Nolwenn Leroy devient le poupée Made in Asia, Laurent Voulzy est le conducteur de train électrique, Tété la peluche de la Panthère noire, et Renan Luce interprète le rôle du petit Joseph. Une histoire racontée par Isabelle Nanty. Le conte musical pour les enfants et ceux qui le sont restés Mais d'autres personnages apparaissent dans ce nouvel opus, interprétés par Gad Elmaleh, Ours et Pierre Souchon, Camélia Jordana, Héléna Noguerra, Oldelaf ou encore Elodie Frégé


    Le Soldat Rose 2: Renan Luce - La couleur en... par rtl-fr


    1 commentaire
  •                                                                           

     

    Étienne Daho est un auteur-compositeur-interprète, acteur et producteur français né le 14 janvier 1956 à Oran (France, auj. Algérie). Étienne Daho est issu de la vague du rock rennais du tout début des années 1980. Grâce au succès des premiers tubes electro pop (Le Grand Sommeil, Week-End À Rome, Tombé Pour La France...), des tournées et des albums Pop Satori (1986), Pour nos vies martiennes (1988), Daho impose sa marque et devient la figure de proue incontournable de la pop française.

    La « Dahomania » et la frénésie des années 1980 et 90, atteignent leur paroxysme avec l'album Paris ailleurs (1991), (plus de 600 000 exemplaires vendus et une tournée internationale dans 14 pays). Si sa créativité et sa popularité perdurent avec des singles (Le premier jour du reste de ta vie, Comme un boomerang, Mon manège à moi, If …) et des albums certifiés or ou platine, tels Éden (1996), Corps et Armes (2000), Réévolution (2003) ou le dernier en date L'Invitation (2007), récompensé par Les Victoires de la Musique, Daho choisit de moins s'exposer médiatiquement et de tourner davantage.

    Son répertoire et son parcours en font aujourd'hui un exemple, une référence et les plus beaux fleurons de la pop française (Benjamin Biolay, Sébastien Tellier, Daniel Darc...) lui rendent hommage dans la compilation Tombés pour Daho parue en 2008. Daho a, en outre, produit des albums, écrit ou chanté avec une multitude d'artistes tels que Jacques Dutronc, Charlotte Gainsbourg, Alain Bashung, Françoise Hardy, Daniel Darc, Astrud Gilberto, Saint Etienne, Jane Birkin, Air, Brigitte Fontaine, Jacno, Jeanne Moreau, Katerine, Vanessa Paradis, Catherine Deneuve, Dani, Lou Doillon ou encore Marianne Faithfull.

                                                                         

    http://www.chartsinfrance.net/Etienne-Daho/news-82925.html

    vendredi 16 novembre 2012 10:05

      Etienne Daho :

    un nouvel album à l'automne 2013 Polydor annonce la sortie l'an prochain d'un nouvel album d'Etienne Daho, le dixième en un peu plus de trente ans de carrière. Dès cet été, l'interprète de "Week-end à Rome", qui a collaboré avec Lou Doillon sur son premier opus "Places", évoquait l'écriture de nouvelles chansons qui seront dévoilées à l’automne 2013.

     ABACA Le label d'Etienne Daho Polydor (Universal Music) vient d'officialiser la nouvelle : le chanteur sera de retour l'an prochain avec un nouvel album, le dixième, dans le courant de l'automne 2013. Une bonne nouvelle alors même que le chanteur a rarement autant fait l'actualité sans avoir de disque à promouvoir. Absent depuis plusieurs mois, Etienne Daho a collaboré avec Lou Doillon pour son premier album "Places", qui a créé la surprise à la rentrée en déboulant directement 3ème du Top Albums fusionné, et comptant depuis septembre quelques 70.000 ventes.

    Au sujet d'Etienne Daho, la fille de Jacques Doillon et Jane Birkin s'est exprimée, révélant à Pure Charts que l'enregistrement de "Places" était pour l'interprète de "Week-end à Rome" « le plus heureux de sa vie » :

    « C’est une vraie démarche belle et amoureuse, et absolument pas ambitieuse ». Un disque "intense, disco et noir " Etienne Daho n'est donc pas resté inactif depuis 2010-2011 et son disque-spectacle "Le condamné à mort", tiré d'un poème de Jean Genet et partagé avec Jeanne Moreau. L'an dernier, il a célébré ses trente ans de carrière en publiant une compilation regroupant une collection de quarante titres parmi lesquels des tubes ("Monsieur Daho"), des duos et des remixes qui ont séduit plus de 10.000 acheteurs. C'est également de voyage dont il a été question pour le chanteur ces derniers mois. « Je voulais vraiment faire un break nécessaire à l’écriture de cet album qui est vraiment un nouveau chapitre de ma vie et de ma carrière. Il vaut mieux parfois prendre le temps de bien faire les choses que de se précipiter à faire un album peu inspiré, même si la scène me manque beaucoup » a confié Etienne Daho sur son site internet officiel l'été dernier, donnant même quelques indications sur la direction qu'il souhaitait prendre pour son prochain disque, « intense, disco et noir [...], un mélange de "Paris ailleurs" et "Eden", si je dois me référer à des choses connues », a confié le chanteur qui parlait déjà de dix-huit mélodies et de sept textes.

    On ne connait pas encore le nom de l'artiste à qui il confira la production de son nouveau projet, même s'il révèle quelques noms qui peuvent nous mettre sur la voie : « Les producteurs que j'avais en tête lorsque j'ai démarré ce nouvel album étaient Danger Mouse et James Ford, mais je pense avoir déniché la perle rare ».

    Influence de la nouvelle scène pop française Etienne Daho n'a pas publié d'album de chansons originales depuis 2007 et "L'invitation", qui contient notamment les titres "Obsession" et "L'adorer". Son prochain disque devrait être défendu sur scène très rapidement après sa publication selon ses propos laissés sur son site internet officiel. Comptant une série de tubes à son actif, mais aussi de collaborations plus ou moins populaires, Etienne Daho a marqué de son empreinte la décennie 80 avec ses premiers disques qui aujourd'hui encore influencent toute une série d'artistes qui revendiquent son héritage. C'est le cas de Damien, de Lescop, dont le premier album vient de paraître, du groupe Aline, de Séverin et même du groupe BB Brunes, dont on retrouve un peu de l'univers de Daho dans son troisième album "Long courrier". On attend donc le retour du maître. Jonathan HAMARD


    6 commentaires
  •                                            

     

    L a bachata est un rythme dansant originaire de République Dominicaine, plein de folklore. On peut le considérer comme un mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec d'autres influences musicales d'origine africaine et avec d'autres styles comme le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango.

    La bachata est jouée par plusieurs guitares (deux ou trois), accompagnées de percussions (bongo, maracas, guiro) et une basse. On parle aussi de bolero campesino, bolero antillano ou cancion del amargue, une musique associée pendant longtemps aux couches sociales les plus défavorisées de Saint-Domingue

    Au tout début, la bachata était dédaignée car c'était une musique qui provenait des classes sociales basses. À ses débuts, elle était très peu diffusée en radio. Mais l'intérêt a surgi à partir des années 1980, avec l'expansion des moyens massifs de communication, avec l'apogée du tourisme, et avec l'effort de quelques compositeurs qui ont vu qu'avait surgi un nouveau genre. Les auteurs comme Juan Luis Guerra et Víctor Víctor dans les années 1990, et de Luis Días depuis 1980, ont apporté une vision plus moderne et urbaine.

    L'expansion du tourisme en République Dominicaine dans les années 1980 a fait donner à la bachata une popularité internationale, et est devenue un symbole de la République Dominicaine.

    De cette génération appartiennent des chanteurs comme José Manuel Calderón, Rafael Encarnación et Luis Segura. La bachata naît le 30 mai 1962 dans la voix de José Manuel Calderón (accompagné du trio “Les Juvéniles”), avec les titres Borracho de Amor et Condena (que será de mí) de Bienvenu Fabián, enregistrés dans les studios de la Radio Télévision Dominicaine. Rafael Encarnación a aussi séduit les amateurs de ce rythme, mais son parcours dans le show businesss a duré moins d'un an. Rafael Encarnación a débuté sa carrière en octobre 1963, et il est décédé tragiquement en mars 1964. Luis Segura enregistre son premier single (Cariñito de mi vida) en 1964, année où est créée également Radio Guarachita, qui va aider à diffuser ce genre...

      La seconde vague Luis Segura (L'Añoñaíto) peut être considéré comme le père de cette deuxième vague de succès de la bachata. Son succès Pena, enregistré en 1982, a tourné une autre page dans l'histoire de ce rythme, en le faisant accepter des classes sociales plus élevées. Mélida Rodríguez ("La Patiente") et Leonardo Paniagua sont aussi des chanteurs à succès de cette époque. Leonardo Paniagua a aussi connu le succèes avec des reprises telles que Chiquitita (du Groupe ABBA), Amada Amante (de Roberto Carlos). La troisième étape [Les chansons sont plus élaborées et termes d'arrangements musicaux et la qualité des textes est améliorée.

    De nouveaux sous-genres apparaissent, comme la "bachata rosa" et la tecnoamargue. Le chanteur Juan Luis Guerra La bachata rosa est représentée surtout par les auteurs interprètes Victor Victor et Juan Luis Guerra : c'est une fusion de bachata et de ballade romantique. La tecnoamargue est représentée par la chanteuse Sonia Silvestre et le compositeur Luis Días : la bachata fusionne avec rock, le jazz et d'autres rythmes dominicains et caribéens. Expressionnisme abstrait et poésie caractérisent les textes. De nos jours Les paroles ont souvent une double sens érotique - sexuel.

    Les vers sont plus poétiquement élaborés, avec des images littéraires plus raffinées. Des artistes comme Teodoro Reyes, Joe Veras, Luis Vargas, Antony Santos, Frank Reyes, Yóskar Sarante, Luis Miguel del Amargue, Raulín Rodríguez, Zacarías Ferreira, entre autres, forment la légion des nouvelles stars du genre. Apparaissent des duos comme Monchy y Alexandra, certains d'entre eux ne sont pas originaires de la République Dominicaine.

     La sociologie de la bachata

    Le bachata, reproduit le même esprit mélancolique, nostalgique et d'une animosité aimante de d'autres expressions musicales latino-américaines comme le soi-disant tango - chanson des quartiers de Buenos Aires du Buenos Aires, où se combine l'animosité passionnelle (l'amour - indifférence) avec la nostalgie du migrant. À l'égal, dans la bachata nous connaissons le côté nostalgique dans l'expression musicale grâce au fait que cela ait coïncidé avec la période de la plus grande apogée de la culture suburbaine provenant de la migration rurale-urbaine à partir de 1961. Dans cette période il a été connu comme "musique d'amargue" au sens nostalgique qui évoquait .

     

    La danse :

    Le mouvement basique de la danse est une série de pas simples qui produit un mouvement d'avant en arrière, ou d'un côté à l'autre. Un schéma représentatif serait de la manière suivante : avec le pied droit, faites un chassé vers la droite, puis ramener le pied gauche à côté du pied droit 2 fois de suite. Faites aussi de même vers la gauche pour le retour. Sur le quatrième temps par contre, rapprochez la pointe du pied gauche du pied droit. Tout de suite faites le même mais en commençant avec le pied gauche.

    Le caractère de la danse est obtenu par un mouvement sensuel du corps et de la hanche qui garde une similitude avec certaines danses africaines. Cette danse latine se danse généralement dans les soirées de salsa où elle est insérée par moment. Peu de cours existent encore pour cette danse mais se développent. La rueda de bachata est une manière de danser la bachata à plusieurs couples en effectuant les mêmes figures annoncées par une personne, à la manière de la rueda de casino.

     L'étymologie

    Dans ses origines les plus lointaines connues, au début des années 1920, le terme bachata désignait en Cuba un type de réunion sociale, apparentée avec la fête de l'époque, défini par la présence de quelques genres populaires de musique et de danse. Étymologiquement, le mot bachata d'une origine africaine et désigne la fête, la fête et la virée, selon Fernando Ortiz. Le bachata constituait une forme de récréation populaire : une fête qui était réalisée dans toute cour, sous l'ombre d'un arbre de la rue, ou dans n'importe quel coin, et dont le précédent africain est évident, tandis que nous pouvons établir le précédent espagnol que c'était le fandango, duquel il rapporte Marcio Veloz Maggiolo que :

    "Presque tous les chroniqueurs qui touchent ce sujet le rapportent à une fête ouverte et non à une musique". Les deux mentions les plus antiques au sujet de la bachata que nous avons trouvé dans des documents datent de 1922 et 1927. La première contient un rapport qui se réfère à l'homme commun de l'hameau de Sabaneta, dans la Ligne le Nord-ouest, et dit qu'il trouve cela chez le peuple "tout ce qui peut flatter ses vices et appétits mal mesurés : des combats de coqs, de friandises et de rhum; mais ce qui lui enchante plus et attire est la fête (s'il est d'un accordéon) ou la bachata s'il est des guitares et de chants ou de boléros. Là on est de longues heures, entre une gorgée et une gorgée, sans qu'elle ne le préoccupe pour rien, l'hétérogénéité sociale de l'ensemble, ni l'haleine asphyxiante avec laquelle la poussière et la sueur raréfient l'atmosphère, ni la forme incivile avec laquelle les uns arrachent aux autres les bailadoras, jusqu'à ce que très rentrée la nuit il revienne grisé au foyer".

     Quelques artistes ]

    Andy Andy Aventura Frank Reyes Juan Luis Guerra Monchy y Alexandra Prince Royce Toby Love Víctor Víctor Xtreme Yoskar Sarante (en) Zacarías Ferreira (en) Sources[modifier] ↑ Social Identity and Class in Bachata, an Emerging Dominican Popular Music", Deborah Pacini, University of Texas Press, 1989.

    [archive] http://es.wikipedia.org/wiki/Bachata (traduction)

                                

     


    2 commentaires
  •  

                                                                               

    http://www.francoise-hardy.com/

    http://www.franceinfo.fr/musique/le-choix-culture/reedition-de-message-personnel-de-francoise-hardy-1204781-2013-11-07

    Réédition de "Message personnel," de Françoise Hardy le Jeudi 7 Novembre 2013 à 08:25 

      A l'occasion de son 40e anniversaire, Message personnel de François Hardy est réédité. Le disque marque une étape dans la discographie de la chanteuse : un instantané sentimental autant qu'une avancée musicale décisive.

    A l'époque, en 1973, Françoise Hardy vient d'enchaîner deux flops d'albums consécutifs. Sans contrat, et ne sachant quelle direction prendre, elle songe même à prendre contact avec Claude François. Son ami, le photographe Jean-Marie Perrier sent la fausse route, et lui présente plutôt Michel Berger. Cela tombe bien, Françoise Hardy est raide dingue d'Amoureuse, le premier album de Véronique Sanson sorti quelques mois plus tôt, et que Berger a produit. L'affaire est conclue, les deux entrent donc en studio, mais le travail n'est pas simple : Berger est autoritaire, décidé, et trop rapide pour la chanteuse qui a besoin de "prendre le temps de se préparer".

    Certains titres arrivent à la dernière minute, ce qu'elle déteste. Au final, la chanteuse sera partagée sur le résultat qui lui apparaît comme une collection légèrement bancale, malgré deux chansons écrites par Michel Berger (dont Message personnel), une par Moustaki, et une autre par Serge Gainsbourg , L'amour en privé (écrite au départ pour le film Projection Privée). Le succès public va évidemment lui donner tort... Un album à la croisée de deux destins D'un coté, il y a Françoise Hardy, enceinte de son fils Thomas pendant l'enregistrement et qui se sent délaissée par son compagnon Jacques Dutronc qu'elle voit peu...

    De l'autre, Michel Berger, qui sort d'une tourmente amoureuse avec Véronique Sanson : deux blessures réunies sur le titre Message personnel, avec les mots de Michel Berger... mais dont l'intro parlée est écrite par Françoise Hardy, directement inspirée de sa vie.

    A sa sortie, la chanteuse se rappelle d'ailleurs avoir présenté la chanson sur un plateau radio, en face de Serge Gainsbourg et Jacques Dutronc : "Le fait que Serge et Jacques soient bluffés par la chanson a été une satisfaction énorme. J'espérais que Jacques avait entendu ce que je dis dans cette chanson."

                                                  

     

                                                            


    2 commentaires
  •                                                                    

    Garou (né Pierre Garand le 26 juin 1972 à Sherbrooke au Québec, Canada) est un chanteur québécois.

    Il a étudié au Séminaire de Sherbrooke. Il devient célèbre en France en interprétant le personnage de Quasimodo dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris de Richard Cocciante et Luc Plamondon.

    Puis, en 2000, il entame une carrière solo avec l'album Seul. Garou a chanté en mars 2002 au palais omnisports de Paris-Bercy devant près de 11 000 spectateurs. En novembre 2003, il sort son deuxième album intitulé Reviens, puis en juin 2006 son troisième opus tout simplement baptisé Garou. Le chanteur a déjà fait plusieurs tournées en passant par le Québec, la Pologne, la Russie, le Liban, la France, la Belgique et la Suisse.

    Le 6 mai 2008, il lance au Québec son quatrième album en carrière et premier album en anglais intitulé Piece of My Soul.

    Le 4 décembre 2009 sort un album de reprises : Gentleman cambrioleur. Plusieurs DVD de ses tournées sont d'ailleurs disponibles.

    Il a sorti le 29 novembre 2010 son 6e album studio intitulé Version intégrale, dont le premier extrait envoyé aux médias est J'avais besoin d'être là (par ailleurs en écoute libre sur son site).

    Depuis 2012, il est coach pour l'émission The Voice, la plus belle voix aux côtés de Jenifer, Louis Bertignac et Florent Pagny ; où il a remporté la 2e édition (avec Yoann Fréget).

    http://www.chartsinfrance.net/Garou/news-89049.html

    Garou dévoile sa "Fêlure", nouvel extrait de l'album "Au milieu de ma vie"

    Garou sera de retour la semaine prochaine avec l'album-bilan "Au milieu de ma vie", actuellement défendu par le single "Avancer". Pour patienter, le chanteur québécois nous propose d'en écouter un second extrait, "La fêlure", à travers une vidéo tournée en studio. 

    C'est désormais devenu monnaie courante. Pour annoncer la sortie d'un nouvel album, les artistes et leurs équipes décident d'en dévoiler quelques extraits en amont, en plus du lead single joué en radio. Certains usent plus que d'autres de ce plan marketing, comme Lady GaGa, qui a squatté le sommet des charts iTunes avec plusieurs chansons de l'album "ARTPOP" le mois dernier. Katy Perry a fait de même pour son nouveau disque "Prism", proposant "Walking on Air" et "Dark Horse" (feat. Juicy J) en complément de son tube "Roar". Côté Français, ils sont encore peu nombreux à pratiquer la mise en ligne de nouveaux morceaux en avant première, en streaming comme en téléchargement. La semaine dernière, c'est Vitaa qui a décidé de faire tomber les barrières en dévoilant deux extraits de son troisième opus "Ici et maintenant", dans les bacs le 18 novembre.

    Aujourd'hui, Garou lui emboîte le pas et propose d'écouter "La fêlure", un morceau poignant qui donne le ton d'un nouvel album intitulé "Au milieu de ma vie" et à découvrir dès la semaine prochaine dans son intégralité. Ecoutez "La fêlure" de Garou, extrait de son nouvel album : On imagine déjà ce titre interprété sur la scène du Casino de Paris, où Garou se produira le 19 novembre avant de se rendre à Lille pour un concert programmé au Casino Barrière le 25, puis à Yerres le 26 et Enghien-les-Bains le 28.

    L'interprète de "Seul" devrait alterner entre ses premiers tubes et les titres de son dernier album de reprises "Rhythm and Blues" à l'occasion de ces dernières représentations. Peut-être intégrera-t-il quelques morceaux de son nouvel opus, comme "Avancer", lancé en radio au mois d'octobre et très bientôt défendu à la télévision par un clip mis en ligne en fin de semaine dernière sur YouTube.

    Réalisé par l'équipe de Plan B en Angleterre, l'album "Au milieu de ma vie" compte également les collaborations de Gérald de Palmas, Pascal Obispo, Francis Cabrel, Luc Plamondon et Richard Cocciante.

    Par ailleurs, Garou e également collaboré avec la chanteuse Camille Lou, héroïne de la comédie musicale "1789, Les Amants de la Bastille", dont la reprise n'est toujours pas assurée suite l'accident qui s'est produit au Palais des Sports vendredi dernier. Ensemble, ils sont passés en studio pour l'enregistrement du titre "La belle et la bête" pour la compilation "We Love Disney" qui sortira le 2 décembre.

    Quinze ans après avoir incarné Quasimodo, Garou campe donc une nouvelle fois le rôle d'un monstre... Jonathan HAMARD

                                                


    votre commentaire