•                                                                        

     

    http://www.concertlive.fr/actualite/vincent-delerm-publiera-nouvel-album-25-novembre-2013-bientot-concert-8469062

     

    Article Chanson française mar, 10/09/2013 - 12:09, par Concert Live

    Vincent Delerm publiera son nouvel album le 25 novembre 2013, bientôt en concert! Vincent Delerm, nouvel album "Les amants parallèles" (sortie à l'automne 2013)

     L'auteur-compositeur-interprète Vincent Delerm s'apprête à créer la surprise avec "Les amants parallèles", un album concept attendu dans les bacs le 25 novembre 2013. Ce disque constitue en tout cas un bon prétexte pour reprendre le chemin des concerts, en... 2014! Vincent Delerm est de retour, plus prévoyant que jamais. Sur sa page Facebook Officielle, la pochette de son prochain album, "Les amants parallèles", trône déjà fièrement, accompagné de sa date de parution officielle: le 25 novembre 2013.

    Les fans du chanteur "bobo" attendent ce disque avec impatience. C'est même un euphémisme:

    l'interprète des tubes "Tes parents" et "Le Baiser Modiano" n'a en effet pas sorti d'opus depuis "Quinze chansons", il y a cinq ans. Quoi qu'il en soit, cet album s'annonce prometteur et novateur.

    Co-réalisé par Maxime Le Guil et Clément Ducol, collaborateur régulier de la chanteuse Camille, "Les amants parallèles" est présenté par son label Tôt ou Tard comme étant "un album à part", "une histoire d'amour", "un film", "une bande originale", "un album concept".

    Petite singularité de ce disque: pour l'enregistrement Vincent Delerm a utilisé des pianos pour tous les arrangements et l'intégralité des sons (basse, percussions, cordes). Ce choix à l'économie permettra à l'artiste devrait de rendre encore plus vivant et interactif son prochain spectacle, lequel reprendra une bonne partie des chansons de ce disque, ainsi que des titres plus anciens, pour le plus grand régal du public. Mais pour découvrir le nouveau Vincent Delerm en concert, il faudra attendre le début de l'année 2014, une fois que son tourneur Asterios Spectacles aura bouclée les dates de cette tournée.

    Restez connectés sur Concertlive.fr pour plus d'informations.

                                                                      


    votre commentaire
  •                                                                           

     

    Étienne Daho est un auteur-compositeur-interprète, acteur et producteur français né le 14 janvier 1956 à Oran (France, auj. Algérie). Étienne Daho est issu de la vague du rock rennais du tout début des années 1980. Grâce au succès des premiers tubes electro pop (Le Grand Sommeil, Week-End À Rome, Tombé Pour La France...), des tournées et des albums Pop Satori (1986), Pour nos vies martiennes (1988), Daho impose sa marque et devient la figure de proue incontournable de la pop française.

    La « Dahomania » et la frénésie des années 1980 et 90, atteignent leur paroxysme avec l'album Paris ailleurs (1991), (plus de 600 000 exemplaires vendus et une tournée internationale dans 14 pays). Si sa créativité et sa popularité perdurent avec des singles (Le premier jour du reste de ta vie, Comme un boomerang, Mon manège à moi, If …) et des albums certifiés or ou platine, tels Éden (1996), Corps et Armes (2000), Réévolution (2003) ou le dernier en date L'Invitation (2007), récompensé par Les Victoires de la Musique, Daho choisit de moins s'exposer médiatiquement et de tourner davantage.

    Son répertoire et son parcours en font aujourd'hui un exemple, une référence et les plus beaux fleurons de la pop française (Benjamin Biolay, Sébastien Tellier, Daniel Darc...) lui rendent hommage dans la compilation Tombés pour Daho parue en 2008. Daho a, en outre, produit des albums, écrit ou chanté avec une multitude d'artistes tels que Jacques Dutronc, Charlotte Gainsbourg, Alain Bashung, Françoise Hardy, Daniel Darc, Astrud Gilberto, Saint Etienne, Jane Birkin, Air, Brigitte Fontaine, Jacno, Jeanne Moreau, Katerine, Vanessa Paradis, Catherine Deneuve, Dani, Lou Doillon ou encore Marianne Faithfull.

                                                                         

    http://www.chartsinfrance.net/Etienne-Daho/news-82925.html

    vendredi 16 novembre 2012 10:05

      Etienne Daho :

    un nouvel album à l'automne 2013 Polydor annonce la sortie l'an prochain d'un nouvel album d'Etienne Daho, le dixième en un peu plus de trente ans de carrière. Dès cet été, l'interprète de "Week-end à Rome", qui a collaboré avec Lou Doillon sur son premier opus "Places", évoquait l'écriture de nouvelles chansons qui seront dévoilées à l’automne 2013.

     ABACA Le label d'Etienne Daho Polydor (Universal Music) vient d'officialiser la nouvelle : le chanteur sera de retour l'an prochain avec un nouvel album, le dixième, dans le courant de l'automne 2013. Une bonne nouvelle alors même que le chanteur a rarement autant fait l'actualité sans avoir de disque à promouvoir. Absent depuis plusieurs mois, Etienne Daho a collaboré avec Lou Doillon pour son premier album "Places", qui a créé la surprise à la rentrée en déboulant directement 3ème du Top Albums fusionné, et comptant depuis septembre quelques 70.000 ventes.

    Au sujet d'Etienne Daho, la fille de Jacques Doillon et Jane Birkin s'est exprimée, révélant à Pure Charts que l'enregistrement de "Places" était pour l'interprète de "Week-end à Rome" « le plus heureux de sa vie » :

    « C’est une vraie démarche belle et amoureuse, et absolument pas ambitieuse ». Un disque "intense, disco et noir " Etienne Daho n'est donc pas resté inactif depuis 2010-2011 et son disque-spectacle "Le condamné à mort", tiré d'un poème de Jean Genet et partagé avec Jeanne Moreau. L'an dernier, il a célébré ses trente ans de carrière en publiant une compilation regroupant une collection de quarante titres parmi lesquels des tubes ("Monsieur Daho"), des duos et des remixes qui ont séduit plus de 10.000 acheteurs. C'est également de voyage dont il a été question pour le chanteur ces derniers mois. « Je voulais vraiment faire un break nécessaire à l’écriture de cet album qui est vraiment un nouveau chapitre de ma vie et de ma carrière. Il vaut mieux parfois prendre le temps de bien faire les choses que de se précipiter à faire un album peu inspiré, même si la scène me manque beaucoup » a confié Etienne Daho sur son site internet officiel l'été dernier, donnant même quelques indications sur la direction qu'il souhaitait prendre pour son prochain disque, « intense, disco et noir [...], un mélange de "Paris ailleurs" et "Eden", si je dois me référer à des choses connues », a confié le chanteur qui parlait déjà de dix-huit mélodies et de sept textes.

    On ne connait pas encore le nom de l'artiste à qui il confira la production de son nouveau projet, même s'il révèle quelques noms qui peuvent nous mettre sur la voie : « Les producteurs que j'avais en tête lorsque j'ai démarré ce nouvel album étaient Danger Mouse et James Ford, mais je pense avoir déniché la perle rare ».

    Influence de la nouvelle scène pop française Etienne Daho n'a pas publié d'album de chansons originales depuis 2007 et "L'invitation", qui contient notamment les titres "Obsession" et "L'adorer". Son prochain disque devrait être défendu sur scène très rapidement après sa publication selon ses propos laissés sur son site internet officiel. Comptant une série de tubes à son actif, mais aussi de collaborations plus ou moins populaires, Etienne Daho a marqué de son empreinte la décennie 80 avec ses premiers disques qui aujourd'hui encore influencent toute une série d'artistes qui revendiquent son héritage. C'est le cas de Damien, de Lescop, dont le premier album vient de paraître, du groupe Aline, de Séverin et même du groupe BB Brunes, dont on retrouve un peu de l'univers de Daho dans son troisième album "Long courrier". On attend donc le retour du maître. Jonathan HAMARD


    6 commentaires
  •  

                                                                               

    http://www.francoise-hardy.com/

    http://www.franceinfo.fr/musique/le-choix-culture/reedition-de-message-personnel-de-francoise-hardy-1204781-2013-11-07

    Réédition de "Message personnel," de Françoise Hardy le Jeudi 7 Novembre 2013 à 08:25 

      A l'occasion de son 40e anniversaire, Message personnel de François Hardy est réédité. Le disque marque une étape dans la discographie de la chanteuse : un instantané sentimental autant qu'une avancée musicale décisive.

    A l'époque, en 1973, Françoise Hardy vient d'enchaîner deux flops d'albums consécutifs. Sans contrat, et ne sachant quelle direction prendre, elle songe même à prendre contact avec Claude François. Son ami, le photographe Jean-Marie Perrier sent la fausse route, et lui présente plutôt Michel Berger. Cela tombe bien, Françoise Hardy est raide dingue d'Amoureuse, le premier album de Véronique Sanson sorti quelques mois plus tôt, et que Berger a produit. L'affaire est conclue, les deux entrent donc en studio, mais le travail n'est pas simple : Berger est autoritaire, décidé, et trop rapide pour la chanteuse qui a besoin de "prendre le temps de se préparer".

    Certains titres arrivent à la dernière minute, ce qu'elle déteste. Au final, la chanteuse sera partagée sur le résultat qui lui apparaît comme une collection légèrement bancale, malgré deux chansons écrites par Michel Berger (dont Message personnel), une par Moustaki, et une autre par Serge Gainsbourg , L'amour en privé (écrite au départ pour le film Projection Privée). Le succès public va évidemment lui donner tort... Un album à la croisée de deux destins D'un coté, il y a Françoise Hardy, enceinte de son fils Thomas pendant l'enregistrement et qui se sent délaissée par son compagnon Jacques Dutronc qu'elle voit peu...

    De l'autre, Michel Berger, qui sort d'une tourmente amoureuse avec Véronique Sanson : deux blessures réunies sur le titre Message personnel, avec les mots de Michel Berger... mais dont l'intro parlée est écrite par Françoise Hardy, directement inspirée de sa vie.

    A sa sortie, la chanteuse se rappelle d'ailleurs avoir présenté la chanson sur un plateau radio, en face de Serge Gainsbourg et Jacques Dutronc : "Le fait que Serge et Jacques soient bluffés par la chanson a été une satisfaction énorme. J'espérais que Jacques avait entendu ce que je dis dans cette chanson."

                                                  

     

                                                            


    2 commentaires
  •                                                                    

    Garou (né Pierre Garand le 26 juin 1972 à Sherbrooke au Québec, Canada) est un chanteur québécois.

    Il a étudié au Séminaire de Sherbrooke. Il devient célèbre en France en interprétant le personnage de Quasimodo dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris de Richard Cocciante et Luc Plamondon.

    Puis, en 2000, il entame une carrière solo avec l'album Seul. Garou a chanté en mars 2002 au palais omnisports de Paris-Bercy devant près de 11 000 spectateurs. En novembre 2003, il sort son deuxième album intitulé Reviens, puis en juin 2006 son troisième opus tout simplement baptisé Garou. Le chanteur a déjà fait plusieurs tournées en passant par le Québec, la Pologne, la Russie, le Liban, la France, la Belgique et la Suisse.

    Le 6 mai 2008, il lance au Québec son quatrième album en carrière et premier album en anglais intitulé Piece of My Soul.

    Le 4 décembre 2009 sort un album de reprises : Gentleman cambrioleur. Plusieurs DVD de ses tournées sont d'ailleurs disponibles.

    Il a sorti le 29 novembre 2010 son 6e album studio intitulé Version intégrale, dont le premier extrait envoyé aux médias est J'avais besoin d'être là (par ailleurs en écoute libre sur son site).

    Depuis 2012, il est coach pour l'émission The Voice, la plus belle voix aux côtés de Jenifer, Louis Bertignac et Florent Pagny ; où il a remporté la 2e édition (avec Yoann Fréget).

    http://www.chartsinfrance.net/Garou/news-89049.html

    Garou dévoile sa "Fêlure", nouvel extrait de l'album "Au milieu de ma vie"

    Garou sera de retour la semaine prochaine avec l'album-bilan "Au milieu de ma vie", actuellement défendu par le single "Avancer". Pour patienter, le chanteur québécois nous propose d'en écouter un second extrait, "La fêlure", à travers une vidéo tournée en studio. 

    C'est désormais devenu monnaie courante. Pour annoncer la sortie d'un nouvel album, les artistes et leurs équipes décident d'en dévoiler quelques extraits en amont, en plus du lead single joué en radio. Certains usent plus que d'autres de ce plan marketing, comme Lady GaGa, qui a squatté le sommet des charts iTunes avec plusieurs chansons de l'album "ARTPOP" le mois dernier. Katy Perry a fait de même pour son nouveau disque "Prism", proposant "Walking on Air" et "Dark Horse" (feat. Juicy J) en complément de son tube "Roar". Côté Français, ils sont encore peu nombreux à pratiquer la mise en ligne de nouveaux morceaux en avant première, en streaming comme en téléchargement. La semaine dernière, c'est Vitaa qui a décidé de faire tomber les barrières en dévoilant deux extraits de son troisième opus "Ici et maintenant", dans les bacs le 18 novembre.

    Aujourd'hui, Garou lui emboîte le pas et propose d'écouter "La fêlure", un morceau poignant qui donne le ton d'un nouvel album intitulé "Au milieu de ma vie" et à découvrir dès la semaine prochaine dans son intégralité. Ecoutez "La fêlure" de Garou, extrait de son nouvel album : On imagine déjà ce titre interprété sur la scène du Casino de Paris, où Garou se produira le 19 novembre avant de se rendre à Lille pour un concert programmé au Casino Barrière le 25, puis à Yerres le 26 et Enghien-les-Bains le 28.

    L'interprète de "Seul" devrait alterner entre ses premiers tubes et les titres de son dernier album de reprises "Rhythm and Blues" à l'occasion de ces dernières représentations. Peut-être intégrera-t-il quelques morceaux de son nouvel opus, comme "Avancer", lancé en radio au mois d'octobre et très bientôt défendu à la télévision par un clip mis en ligne en fin de semaine dernière sur YouTube.

    Réalisé par l'équipe de Plan B en Angleterre, l'album "Au milieu de ma vie" compte également les collaborations de Gérald de Palmas, Pascal Obispo, Francis Cabrel, Luc Plamondon et Richard Cocciante.

    Par ailleurs, Garou e également collaboré avec la chanteuse Camille Lou, héroïne de la comédie musicale "1789, Les Amants de la Bastille", dont la reprise n'est toujours pas assurée suite l'accident qui s'est produit au Palais des Sports vendredi dernier. Ensemble, ils sont passés en studio pour l'enregistrement du titre "La belle et la bête" pour la compilation "We Love Disney" qui sortira le 2 décembre.

    Quinze ans après avoir incarné Quasimodo, Garou campe donc une nouvelle fois le rôle d'un monstre... Jonathan HAMARD

                                                


    votre commentaire
  •                                                                        

    http://www.fredericfrancois.com/

    Le site officiel

    Le commencement

    Sous un ciel bas et lourd, transpercé de bourrasques, une vieille locomotive à vapeur entre en gare en s’époumonant. Cette gare du bout du monde est l’ultime station d’un itinéraire qui nous a amenés, nous les immigrants siciliens du petit village de Lercara Friddi, jusqu’en Belgique. Nous sommes le 5 octobre 1951. J’ai 1 an et demi. Ma mère Nina me tient dans ses bras. Mon frère aîné Rosario est à côté de nous. Nous regardons tous les trois par la vitre ouverte. Mon père Peppino, qui travaille dans une mine de charbon depuis trois ans, nous attend sur le quai de la gare. Cette station, c’est les Guillemins, à Liège, au cœur noir du bassin houiller. C’est la première étape d’une vie qui m’apparaît encore aujourd’hui comme totalement inespérée.

    L’enfance

    A droite, les corons, à gauche, les corons. Devant… Les corons. Nous habitons une petite maison prêtée par la mine, en face du charbonnage situé à Tilleur, à 8 kilomètres de Liège. Nous n’aurions eu que le charbon et la fumée pour horizon s’il n’y avait pas eu mon père Peppino pour y apporter le soleil de sa voix. A la maison, il m’éblouit quand il se met à chanter, avec sa guitare, des chansons napolitaines. J’ai 10 ans quand, au Café Sicilien, où l’on applaudit son talent de chanteur et où il m’emmène, Peppino dit invariablement : « Mon fils ? il chante la Sicile mieux que moi ! » Et il me place d’office sur une table pour chanter « O Sole Moi ». Mon père, je lui dois tout : il m’a transmis ses dons vocaux et j’ai hérité de son goût pour les chansons d’amour.

    Les débuts musicaux A 12 ans, j’achète ma première guitare avec mon livret de Caisse d’épargne.

    A 13ans, je fais partie de mon premier groupe, les Eperviers. A 15 ans, j’appartiens aux Tigres sauvages et, à 16 ans, mon père m’inscrit au Conservatoire de musique malgré ses maigres ressources et ses huit enfants ! La même année, je gagne le Microsillon d’argent, le concours de chant du Festival de Châtelet (Belgique). Ce premier prix me donne la chance d’enregistrer mon premier disque sous le nom de François Barra.

     

    En 1969 sort mon premier 45 tours, « Sylvie », sous le nom de Frédéric François, j’ai 19 ans. La vie continue Entre-temps, je me suis marié à Monique, avec laquelle j’ai affronté tous les obstacles, j’ai franchi le calme et les tempêtes, et j’ai connu aussi le meilleur de la vie en fondant une vraie famille, la source de mon équilibre : Gloria, l’aînée de mes enfants, est née l’année de mon premier grand succès « Je n’ai jamais aimé comme je t’aime ». Vincent, en même temps que « Je voudrais dormir près de toi ». Anthony alors que « Chicago »est numéro 1 au hit-parade. Et Victoria, ma petite dernière, a poussé son premier cri quand est sorti « Est-ce que tu es seule ce soir ? ».

    Monique et mes quatre enfants veillent encore aujourd’hui à ce que je n’oublie jamais tout à fait Francesco Barracato, mon vrai nom, et que je ne me prenne jamais tout à fait non plus… pour Frédéric François ! Frédéric François C’est pourtant ce nom qui brille tous les deux ans au fronton de l’Olympia, la salle où tous les chanteurs se doivent d’obtenir la considération. J’y étais au mois de mars de l’an 2000, ce qui m’a aidé à passer en beauté, du moins je l’espère, le cap de mes 50 ans. Je chante l’amour, mais j’ai aussi besoin de me sentir aimé. Et il n’y a pas de meilleur baromètre pour mesurer l’affection des fans que les applaudissements.

    Que de salles visitées ! Que de kilomètres parcourus ! Des millions de disque vendus ! Et toujours ce public au rendez-vous. Ce public fidèle depuis quarante ans qui aura fait le Frédéric François d’aujourd’hui. Un homme tout simplement… La mort de mon père et de ma mère, qui m’ont rendu inconsolables, ainsi que quelques rencontres essentielles, anonymes ou célèbres (le pape Jean-Paul II, la reine Fabiola de Belgique…), expliquent aussi naturellement ce que je suis devenu : un homme tout simplement, mais qui a acquis une manière nouvelle d’appréhender la vie. Il me semble que cette harmonie intérieure que je me suis efforcé d’acquérir peu à peu se propage par mes chansons et mes spectacles.

    C’est pourquoi, quand on me demande la recette de mon succès, j’ai à chaque fois envie de répondre que c’est peut-être dans cette direction qu’il faut chercher…

                                     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique