• Luz Casal - "Alma"

                                                               

    Amazon.fr

    Star en Espagne et en Amérique du Sud, Luz Cazal n'est connue dans nos contrées que pour son interprétation de la chanson "Piensa en mi", sommet musical du film Talons aiguilles, réalisé par Pedro Almodovar en 1992. Pourtant, à cette époque, Luz Cazal a déjà été récompensée par moult disques d'or et de platine. Depuis 1980, date de sortie de son premier single "El Ascensor", enregistré pour la comédie musicale Las Divinas et quelques aventures sur fond de movida madrilène avec le groupe de rock Leno, Luz Cazal promène son mélange subtil de volupté et de douceur.

    Ce Best of résume ainsi toutes les expériences musicales de cette grande dame de la variété internationale en compilant les vingt meilleurs titres de sa déjà longue carrière. Le succès s'attache à ses accents andalous que les collaborations les plus prestigieuses (Mark Knopfler ou Peter Gabriel) n'arrivent pas à apprivoiser.

    Et personne ne résiste aux invitations sensuelles de Luz Cazal, avec ou sans talons aiguilles. --Sabrina Silamo

    http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/11/21/luz-casal-l-eternelle-amoureuse_3517555_3246.html

    ...

    "DES REPRISES DE LUIGI TENCO... Dans son nouvel album, la Galicienne au tempérament sûr se promène dans les chansons qu'elle aime : passionnées, sensuelles, féministes ou dévoilant la féminité des hommes, comme ce Mi sono innamorata di te, une reprise du Mi sono innamorato di te, de l'Italien Luigi Tenco (1938-1967), qui s'est suicidé en plein Festival de San Remo et, à ce titre, héros romantique à jamais. Luz Casal l'aime d'amour, elle en reprend d'ailleurs un autre titre, Ho capito che ti amo.

    Merveilleuses chansons que celles que met en valeur Luz Casal avec un goût délicat, respectueux, même quand l'accent espagnol déstructure les flux onctueux des bossa nova de Tom Jobim (O Amor em Paz, Triste), les langueurs de Jardin d'hiver, chanson composée sur le même ton en 2000 par Benjamin Biolay et Keren Ann pour Henri Salvador.

    Alma reprend les principes de la star espagnole :

    des nouveautés, des reprises, un ton. Après une belle exploration des boléros, poésies amoureuses et fatalistes, dans La Pasion en 2009, Luz Casal qui sortait d'une rechute de cancer, avait publié en 2011 Un Ramo de rosas, une compilation agrémentée de trois inédits (dont 18 ans, chanson créée par Dalida, et Un nuevo dia brillara, version espagnole de Duel au soleil, d'Etienne Daho).".....

     

    Que c'est beau tout ca ...Elegant, sensuel, magnifique !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :