• Francoise Hardy - Réédition de l'album"Message personnel"

     

                                                                               

    http://www.francoise-hardy.com/

    http://www.franceinfo.fr/musique/le-choix-culture/reedition-de-message-personnel-de-francoise-hardy-1204781-2013-11-07

    Réédition de "Message personnel," de Françoise Hardy le Jeudi 7 Novembre 2013 à 08:25 

      A l'occasion de son 40e anniversaire, Message personnel de François Hardy est réédité. Le disque marque une étape dans la discographie de la chanteuse : un instantané sentimental autant qu'une avancée musicale décisive.

    A l'époque, en 1973, Françoise Hardy vient d'enchaîner deux flops d'albums consécutifs. Sans contrat, et ne sachant quelle direction prendre, elle songe même à prendre contact avec Claude François. Son ami, le photographe Jean-Marie Perrier sent la fausse route, et lui présente plutôt Michel Berger. Cela tombe bien, Françoise Hardy est raide dingue d'Amoureuse, le premier album de Véronique Sanson sorti quelques mois plus tôt, et que Berger a produit. L'affaire est conclue, les deux entrent donc en studio, mais le travail n'est pas simple : Berger est autoritaire, décidé, et trop rapide pour la chanteuse qui a besoin de "prendre le temps de se préparer".

    Certains titres arrivent à la dernière minute, ce qu'elle déteste. Au final, la chanteuse sera partagée sur le résultat qui lui apparaît comme une collection légèrement bancale, malgré deux chansons écrites par Michel Berger (dont Message personnel), une par Moustaki, et une autre par Serge Gainsbourg , L'amour en privé (écrite au départ pour le film Projection Privée). Le succès public va évidemment lui donner tort... Un album à la croisée de deux destins D'un coté, il y a Françoise Hardy, enceinte de son fils Thomas pendant l'enregistrement et qui se sent délaissée par son compagnon Jacques Dutronc qu'elle voit peu...

    De l'autre, Michel Berger, qui sort d'une tourmente amoureuse avec Véronique Sanson : deux blessures réunies sur le titre Message personnel, avec les mots de Michel Berger... mais dont l'intro parlée est écrite par Françoise Hardy, directement inspirée de sa vie.

    A sa sortie, la chanteuse se rappelle d'ailleurs avoir présenté la chanson sur un plateau radio, en face de Serge Gainsbourg et Jacques Dutronc : "Le fait que Serge et Jacques soient bluffés par la chanson a été une satisfaction énorme. J'espérais que Jacques avait entendu ce que je dis dans cette chanson."

                                                  

     

                                                            


  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 11:31

    C'est parfait  tellement beau choix sur ton blog..je passe de bons moments....

    2
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 12:21

    Bonjour

    merci d'etre passée sur mon blog tout "neuf"

    bonne journée, A Bientot

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :