• Etienne Daho "Les chansons de l'innocence"

                                                                              

     

    Étienne Daho est un auteur-compositeur-interprète, acteur et producteur français né le 14 janvier 1956 à Oran (France, auj. Algérie). Étienne Daho est issu de la vague du rock rennais du tout début des années 1980. Grâce au succès des premiers tubes electro pop (Le Grand Sommeil, Week-End À Rome, Tombé Pour La France...), des tournées et des albums Pop Satori (1986), Pour nos vies martiennes (1988), Daho impose sa marque et devient la figure de proue incontournable de la pop française.

    La « Dahomania » et la frénésie des années 1980 et 90, atteignent leur paroxysme avec l'album Paris ailleurs (1991), (plus de 600 000 exemplaires vendus et une tournée internationale dans 14 pays). Si sa créativité et sa popularité perdurent avec des singles (Le premier jour du reste de ta vie, Comme un boomerang, Mon manège à moi, If …) et des albums certifiés or ou platine, tels Éden (1996), Corps et Armes (2000), Réévolution (2003) ou le dernier en date L'Invitation (2007), récompensé par Les Victoires de la Musique, Daho choisit de moins s'exposer médiatiquement et de tourner davantage.

    Son répertoire et son parcours en font aujourd'hui un exemple, une référence et les plus beaux fleurons de la pop française (Benjamin Biolay, Sébastien Tellier, Daniel Darc...) lui rendent hommage dans la compilation Tombés pour Daho parue en 2008. Daho a, en outre, produit des albums, écrit ou chanté avec une multitude d'artistes tels que Jacques Dutronc, Charlotte Gainsbourg, Alain Bashung, Françoise Hardy, Daniel Darc, Astrud Gilberto, Saint Etienne, Jane Birkin, Air, Brigitte Fontaine, Jacno, Jeanne Moreau, Katerine, Vanessa Paradis, Catherine Deneuve, Dani, Lou Doillon ou encore Marianne Faithfull.

                                                                         

    http://www.chartsinfrance.net/Etienne-Daho/news-82925.html

    vendredi 16 novembre 2012 10:05

      Etienne Daho :

    un nouvel album à l'automne 2013 Polydor annonce la sortie l'an prochain d'un nouvel album d'Etienne Daho, le dixième en un peu plus de trente ans de carrière. Dès cet été, l'interprète de "Week-end à Rome", qui a collaboré avec Lou Doillon sur son premier opus "Places", évoquait l'écriture de nouvelles chansons qui seront dévoilées à l’automne 2013.

     ABACA Le label d'Etienne Daho Polydor (Universal Music) vient d'officialiser la nouvelle : le chanteur sera de retour l'an prochain avec un nouvel album, le dixième, dans le courant de l'automne 2013. Une bonne nouvelle alors même que le chanteur a rarement autant fait l'actualité sans avoir de disque à promouvoir. Absent depuis plusieurs mois, Etienne Daho a collaboré avec Lou Doillon pour son premier album "Places", qui a créé la surprise à la rentrée en déboulant directement 3ème du Top Albums fusionné, et comptant depuis septembre quelques 70.000 ventes.

    Au sujet d'Etienne Daho, la fille de Jacques Doillon et Jane Birkin s'est exprimée, révélant à Pure Charts que l'enregistrement de "Places" était pour l'interprète de "Week-end à Rome" « le plus heureux de sa vie » :

    « C’est une vraie démarche belle et amoureuse, et absolument pas ambitieuse ». Un disque "intense, disco et noir " Etienne Daho n'est donc pas resté inactif depuis 2010-2011 et son disque-spectacle "Le condamné à mort", tiré d'un poème de Jean Genet et partagé avec Jeanne Moreau. L'an dernier, il a célébré ses trente ans de carrière en publiant une compilation regroupant une collection de quarante titres parmi lesquels des tubes ("Monsieur Daho"), des duos et des remixes qui ont séduit plus de 10.000 acheteurs. C'est également de voyage dont il a été question pour le chanteur ces derniers mois. « Je voulais vraiment faire un break nécessaire à l’écriture de cet album qui est vraiment un nouveau chapitre de ma vie et de ma carrière. Il vaut mieux parfois prendre le temps de bien faire les choses que de se précipiter à faire un album peu inspiré, même si la scène me manque beaucoup » a confié Etienne Daho sur son site internet officiel l'été dernier, donnant même quelques indications sur la direction qu'il souhaitait prendre pour son prochain disque, « intense, disco et noir [...], un mélange de "Paris ailleurs" et "Eden", si je dois me référer à des choses connues », a confié le chanteur qui parlait déjà de dix-huit mélodies et de sept textes.

    On ne connait pas encore le nom de l'artiste à qui il confira la production de son nouveau projet, même s'il révèle quelques noms qui peuvent nous mettre sur la voie : « Les producteurs que j'avais en tête lorsque j'ai démarré ce nouvel album étaient Danger Mouse et James Ford, mais je pense avoir déniché la perle rare ».

    Influence de la nouvelle scène pop française Etienne Daho n'a pas publié d'album de chansons originales depuis 2007 et "L'invitation", qui contient notamment les titres "Obsession" et "L'adorer". Son prochain disque devrait être défendu sur scène très rapidement après sa publication selon ses propos laissés sur son site internet officiel. Comptant une série de tubes à son actif, mais aussi de collaborations plus ou moins populaires, Etienne Daho a marqué de son empreinte la décennie 80 avec ses premiers disques qui aujourd'hui encore influencent toute une série d'artistes qui revendiquent son héritage. C'est le cas de Damien, de Lescop, dont le premier album vient de paraître, du groupe Aline, de Séverin et même du groupe BB Brunes, dont on retrouve un peu de l'univers de Daho dans son troisième album "Long courrier". On attend donc le retour du maître. Jonathan HAMARD


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 19:22

    Hello ,Mamé Annie , merci pour votre visite et cette belle decouverte de Etienne Daho .

    Bienvenue toujours , passe un bon Dimanche Bisous de Mirella .

     

    2
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 19:32

    Bonjour

    ce blog est débutant et vous etes la toute première à y mettre un commentaire

    Bienvenue, bonne soirée !

    3
    Lundi 18 Novembre 2013 à 09:41

    Re coucou Annie

    Une belle découverte ce blog.

    Bises

    4
    Lundi 18 Novembre 2013 à 11:52

    Merci d'etre venue me lire, ca me remplit la tete et m'empeche de penser à autre chose !

    Bonne journée

    5
    Lundi 18 Novembre 2013 à 17:30

     Re- bonjour Annie !

    J'aime encore beaucoup ta déco de blog c'est je pense ce qui te caractérise sur la blogo .

    Laceladonne envie de te suivre en musique en attendant des jours meilleurs .

    Etienne Daho un bon choix pour démarrer .Bonne continuation sur ton nouveau blog .

    Bises A+ Mamé

    6
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:59

    Merci beaucoup Mamé de ta visite

    Il y a plein d'autres choses à voir sur le blog, jai mis le paquet pour débuter

    bisous, bonne soirée et bon bricolage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :